Le knowledge management est un domaine du management qui signifie '' le management des savoirs''. Il est incontournable car il touche aux savoir-faire et aux savoir-être formalisés de l'entreprise par le management des processus, procédures, modes opératoires, imprimés internes et externes, etc...
Il faut savoir que les pratiques professionnelles représentent 40% de la valeur ajoutée de l'entreprise... Ce domaine du savoir faire interne de l'entreprise n'est donc pas anodin...
Formaliser des pratiques professionnelles par des supports dédiés.
Mettre en place un système de documentation professionnelle.
Former les ressources humaines sur les pratiques professionnelles.
Définition et concepts – clés
connaissances, savoirs, savoir – faire, savoir – être,
le savoir – qui, le savoir – quoi, le savoir – comment.
Récits, histoires, échanges, expérience, lecture,
formation professionnelle, formation initiale, formation / investissement
Management des compétences
Les sept leviers de succès de votre entreprise
Information ou Connaissances ?
La connaissance doit être intégrée dans un processus de production
Le transfert de connaissances
Pour une meilleure compétitivité de l'entreprise
Pour favoriser les montées en compétences
Pour favoriser le transfert des savoirs (tutorat)
Quelles pratiques professionnelles à formaliser ?
Processus, Procédures, Modes opératoires (...)
Manager avec un système d'information adapté : Supports et outils
Manager les compétences par un management de la formation adapté
pour une intégration dans le processus de production
Approche, Méthodes, Outils et supports
Cellules de formateurs internes, Plan de formation, etc...
Evaluer le système d'information en place
Evaluer la cellule de formateurs internes / le plan de formation
Evaluer les montées en compétences
Evaluer le transfert des savoirs professionnels (tutorat)
3 jours
Dirigeants d'entreprise de T.P.E / P.M.E, Responsables de départements,
Président d'associations. Responsables de services Directeur des Ressources Humaines, Directeur du Réseau et du Marketing (..).
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
La méthode pédagogique s'appuie sur les projets des formés alimentés par l'expérience du formateur.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.