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Nos domaines de formation

Devenir formateur CACES

OBJECTIFS

Savoir préparer des stagiaires pour passer l'examen de conduite final (CACES) tant au niveau de la réglementation qu'au niveau de la sécurité.

 

PROGRAMME

Partie théorique

Devoir et responsabilité des conducteurs de chariots et nacelles
Contexte réglementaire
Règles de conduite et de stationnement en sécurité
Technologie des chariots et nacelles : les catégories de chariots et nacelles, les spécificités de mise en oeuvre, les dispositifs de sécurité, les éléments du circuit hydraulique
Capacité de charges, abaques
Conditions de stabilité
Vérifications et entretien d'usage lors de la prise et fin de poste

Partie pratique

Opérations de prise de poste
Circulation à vide ou en charge
Prise et/ou dépose d'une charge au sol
Stockage et/ou déstockage à tous niveaux d'un palettier
Gerbage et/ou dégerbage en pile
Chargement et/ou déchargement d'un véhicule
Manutention de différents types de charges
Opérations de fin de poste

Connaissance des outils pédagogiques

Texte réglementaire selon la R389, ED96, FAQ 2011, ED766....
Définition d'une trame pédagogique

Mise en situation des formateurs avec les outils pédagogiques

Chargement et/ou déchargement d'un véhicule
Manutention de différents types de charges
Opérations de fin de poste

 

CQFD ne fournit pas les supports pédagogiques ni les contenus des cours. Le stagiaire devra grâce aux apports de la formation créer par lui-même son propre parcours pédagogique, son contenu de formation, ses outils...

DUREE

4 jours

PUBLIC

Toute personne souhaitant se former pour proposer des formations CACES

Pré requis

La personne suivant cette formation devra avoir plus d'un an d'expérience dans l'utilisation de chariots de manutention, être titulaire des caces sur lesquels elle souhaite former
et posséder des aptitudes pédagogiques afin de pouvoir animer la formation de façon convenable.
L'aptitude médicale de la personne devra être vérifiée au préalable par l'employeur.
Avoir suivi une formation de formateur (voir dans notre catalogue en rubrique projets professionnels)

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Exposé théorique interactif, démonstrations pratiques, études de cas, jeux de rôles, simulations de situations pédagogiques...

 

Nous ne proposons cette formation qu'en intra-muros : c'est-à-dire en interne, dans les entreprises, avec leurs matériels

 

 

 

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