Améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge médicamenteuse des résidents
Introduire la gestion des risques liés à la prise en charge médicamenteuse : l'autoévaluation
Par qui ? Comment : support, outils d'aide, durée
Cas particuliers des médicaments devant être écrasés : trouble de la déglutition, trouble du comportement à la prise médicamenteuse, nutrition entérale et des prescriptions conditionnelles
Poly-prescription
Réévaluation des prescriptions
Par qui ? Comment ?
Responsabilités du pharmacien : Délivrance des médicaments ; Analyse pharmaceutique ; PDA (Différentes solutions de PDA) ; Informations et conseils de bon usage
Retrait de lot
Livraison
Convention EHPAD – officine
Stockage : Local et armoire de stockage ; Stockage des médicaments soumis à la chaine du froid ; - Stockage des médicaments stupéfiants
Organisation du chariot de distribution des médicaments
Prise en compte des changements de prescription
Rôle propre IDE : Les 5 B : prescription / dose à administrer / identité et prise effective /
Traitements écrasés / Adaptation des traitements anti-vitamines AVK / Médicaments stupéfiants
Traçabilité de l'administration
Collaboration IDE avec AS dans l'aide aux actes de la vie courante : Administration des médicaments la nuit, sans IDE
Le résident gérant seul son traitement médicamenteux
Médicaments non utilisés et médicaments stupéfiants non utilisés
Déclaration de pharmacovigilance
Latrogénie
Dotation pour besoins urgents
Chariot d'urgence
Oxygène
Autoévaluation et plan d'action d'amélioration
Evénement indésirable médicamenteux
Analyses de situations concrètes et retour d'expérience
1 jour
Personnel soignant en EHPAD, SSIAD, IME et d'autres établissements sous traitant la PDA
(infirmier coordonnateur, personnel infirmier et aide-soignant)
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire. Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Acquisition d'une méthodologie. Partage d'expériences. Travail sur cas pratiques.
L'engagement des stagiaires permettra ainsi de créer une dynamique d'action et de découverte, ce qui favorisera l'expérimentation en lien avec les propres pratiques des professionnels.