" le sens du service avant tout ". Derrière son comptoir ou au téléphone,
le réceptionniste accueille chaque client.
Les tâches administratives sont nombreuses. Il peut encaisser, optimiser le remplissage de l'hôtel... Il a un rôle d'organisation (attribution des chambres aux clients) et un rôle transversal avec les gouvernantes et femmes de chambre pour l'entretien des chambres.
Connaître toutes les tâches d'un réceptionniste en hôtel
Maîtriser et appliquer les procédures de travail en réception d'un hôtel
Consignes
Vérifications : tableau de bord, les départs du jour, les arrivées du jour
Effectuer les check-out et veiller à fidéliser la clientèle
Renseigner les clients
Traiter les tâches en fonction des priorités
Fonds de caisse et clôture
Prendre des messages téléphoniques
Vérifier les résas à J+7
Préparer les dossiers des arrivées du jour et attribuer les chambres des arrivées du jour
Préparer les dossiers pour les check-in : clés, messages, ...
Procéder aux check-in individuels et groupes
Gérer les overbookings
Contrôler et valider les documents supports d'analyse comptable et analytique
Clôturer l'activité de la journée et contrôler la main courante
Editions : rapports des transactions, de segmentation, de statistiques, listings pour les services
Connaître les différents modes de réservation
Maîtriser la fiche de réservation
Procédure de réservation individuelle
Procédure de réservation groupe
Enregistrer la réservation en optimisant le planning
Gérer les arrhes
Lutter contre les no-show
Gérer l'overbooking
Connaître les attentes des différents types de clients et gérer les cardex
Déloger un client
Faire un accueil VIP
Gérer les objets trouvés
Traiter une réclamation : en direct avec le client, en réponse à un courrier ou à un appel
Vendre les produits et services de l'hôtel
Communiquer en inter et intra services :
Communiquer avec la gouvernante : accueils VIP, groupes, chambres...
Communiquer avec le restaurant pour les réservations, les séminaires, etc...
Calculer les principaux ratios de l'hôtellerie : taux d'occupation, taux de fréquentation,
indice de fréquentation, prix de vente moyen d'une chambre, durée moyenne de séjour, Rev P.A.R.
Effectuer du change
Gérer les Débiteurs Divers
4 jours
Employés de réception débutants ou expérimentés
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Méthodes actives et participatives, alternant phases théoriques et phases de mise en application sous forme de jeux de rôles.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.