Que prendre en notes ? En prend-on trop ou trop peu ? Sait-on les exploiter ?
Faute de démarche logique et construite, faute de méthode, nombre d'entreprises et organismes souffrent d'une mauvaise circulation de l'information qui affecte souvent leurs décisions stratégiques.
Identifier objectifs, destinataires et contexte
Maîtriser les différentes techniques de prise de notes
Concevoir une méthode adaptée
Sélectionner les informations utiles
Construire le plan du compte-rendu
Restituer le contenu sous forme synthétique
Une prise de note consiste à écrire l'essentiel tout en étant très rapide : savoir synthétiser l'essentiel
La prise de note pourra être imaginative et créative : l'auteur pourra utiliser son propre système
Elle demande de la mémorisation, de la concentration et de l'attention, de l'organisation
et de la structuration
Pour être plus performant, il est possible de préparer la prise de note...
La prise de note s'effectue en plusieurs temps : écouter – comprendre – synthétiser et noter
Des méthodes pour que la prise de note soit lisible et claire...
Et si vous devez intervenir lors de la réunion...
Prendre des notes consiste à écrire l'ESSENTIEL avec un maximum de RAPIDITÉ.
DONC, la recherche de l'efficacité, c'est à dire de l'ÉCONOMIE, est primordiale !
Les signes : les mots sont remplacés par des signes comme pour la sténo ou l'écriture automatique
rapides à réaliser (écriture) et sans équivoque (relecture)
Les abréviations qui sont des raccourcis (ex : beaucoup = bcp ; toujours = tjs ; c'est-à-dire = cad)
et d'autres conventionnelles par secteur d'activité, entreprises...
Il est possible d'utiliser un glossaire commun spécifique à l'entreprise (médical, juridique)
La suppression de mots qui ne sont pas indispensables à la compréhension
Accorder toute son attention aux "connecteurs", c'est à dire aux mots-outils qui permettent de comprendre (indications de temps, spatiales, relation logique : opposition, cause, conséquence...)
La nominalisation est un procédé lexical qui consiste à tirer d'un verbe un nom de même famille
Un hyperonyme est un nom qui, servant d'étiquette générale à un groupe de noms qui ont en commun une même idée, exprime cette idée commune
La force des préfixes, suffixes et radicaux
La présentation qui correspond à la structure du texte ou à un canevas (ex : un tableau à colonnes)
Recourir à la numérotation hiérarchisée
La règle des 5 w
L'acrostiche C L A I R (centré, lisible, actuel, immédiat, rigoureux)
Efficace / Agréable / Informatif / Incitatif
Prendre en compte la situation de communication
Organiser le texte en référence à des modèles généraux (genres et types)
Assurer la cohérence du texte
Exploiter les ressources lexicales, morphologiques et syntaxiques
Maîtriser les conventions phoniques (texte oral) ou graphiques (texte écrit)
Quelques conseils simples pour rédiger et présenter vos comptes-rendus de réunions,
d'assemblées générales, de colloques, de séminaires, de conférences...
Respect de la syntaxe, de l'orthographe, de la grammaire et de la ponctuation
La lexicologie utile au compte-rendu
2 jours
Toute personne devant prendre des notes
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Acquisition d'une méthodologie
Application de différentes méthodes
Exercices concrets
Travaux pratiques
Entraînement
Une attestation de formation sera envoyée post formation.