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Nos domaines de formation

Prévention des phénomènes violents et gestion des publics en difficultés

 

Les problématiques de violence s'inscrivent, sans aucun doute, dans un contexte sociétal où certains événements, plus ou moins récents, les ont mis en exergue. Pourtant, les phénomènes de violence sont en recrudescence depuis une dizaine d'années et chaque acteurs, au sein même des services accueillant des publics en grandes difficultés sociales, sont confrontés quotidiennement à des situations complexes qui demandent une approche à la fois conceptuelle et pragmatique.
Il s'agit donc pour ces professionnels, d'être suffisamment en prise avec les questions très pratiques que posent les situations de violence et garder, en toutes circonstances, une distance dans les situations singulières afin de ne pas être envahi et se sentir débordé. Cette approche rendra, ainsi, possible un travail individuel et collectif efficient permettant d'appréhender chaque contexte.

Qui sont les publics difficiles ou en difficulté ?

Connaître son public, mieux encore, le comprendre permet de tenir compte des particularités de la personne accueillie, de sa situation potentiellement précaire, de sa vie plus ou moins chaotique, dans l'objectif de créer un climat serein et permettre, le cas échéant, de répondre à ses attentes et engager ainsi, un travail d'accompagnement. A ce titre, il conviendra de distinguer deux notions : les publics en difficultés et les publics difficiles. Cette distinction permettra ainsi d'avoir l'approche adéquate,
notamment en termes de compréhension, de communication et de prévention des situations déviantes.
L'objectif de ce parcours de formation est d'utiliser le Capital Humain présent dans les structures, d'analyser avec efficacité les expériences de chaque professionnel et d'aller vers l'amélioration de la pratique professionnelle en ayant une parfaite connaissance des enjeux nécessités par la gestion quotidienne de ces phénomènes violents, non généralisés mais néanmoins très présents.

Bien que ces professionnels n'aient aujourd'hui qu'une obligation de moyens, il semble que les nouveaux enjeux de l'action sociale prévoient et génèrent, ostensiblement, des obligations de résultats dénaturant ainsi les fondements du travail social et des méthodologies d'accompagnement de ces publics qui n'ont fait qu'évoluer durant la dernière décennie. Il nous paraît donc primordial de ne pas répondre qu'à la « simple problématique » de violence mais plutôt de traiter les causes qui aujourd'hui sont à l'origine de cette violence. La violence est un symptôme multi-factoriel qui a lui seul, complexifie l'exercice professionnel, démotive les équipes, engendre des contextes complexes et donne une image institutionnelle qui n'a fait que de se dégrader au cours des dix dernières années.

La réponse de vos organisations syndicales         CNPTP

Fort de ce constat et des besoins émanant des structures, les organisations syndicales de salariés et d'employeurs des Accords Collectifs CHRS ont mis en place un régime de prévoyance mutualisé par la recommandation d'un organisme assureur : HUMANIS Prévoyance. Cette mutualisation présente un Haut Degré de Solidarité (HDS) entre les entreprises et les salariés. Ce HDS prend la forme d'un fond de solidarité « Prévoyance » qui a pour but de financer des actions collectives et individuelles pour les entreprises et les salariés participant à cette mutualisation. 

Pour bénéficier de ce financement (jusqu'à un plafond de 9.000€ par établissement) ceux-ci doivent répondre aux critères d'éligibilité au financement HDS : consultation des IRP, application des accords CHRS et être adhérent chez Humanis.

 

Il vous est proposé de traiter au choix (en fonction de vos besoins, actualités, problèmatiques spécifiques...)

- 7 grandes thématiques de formation
- 2 accompagnements

Les formations sont proposées
- en sur-mesure 'intra-muros' (en vos locaux) : demandez-nous un devis
voir modalités sur le bon de commande en cliquant << ici >>
- et aussi en sessions inter-établissements à des dates et des lieux indiqués en cliquant << ici >>
voir modalités sur le bulletin d'inscription en cliquant << ici >>

 

1 - Parcours de formation tous publics

- Les enjeux de l'accueil des publics difficiles ou en difficultés  

Parcours de 2 jours (14h de formation)
Objectif général – Définir et comprendre ce concept d'accueil en travail social afin d'appréhender ce qui se joue.

- Les enjeux d'une communication à la fois efficace et efficiente

Parcours de 1 jour (7h de formation)
Objectif général – Adopter le positionnement et la posture d'un communicant puissant.

- Les outils de prévention primaire

Parcours de 1 jour (7h de formation)
Objectif général – Etre en mesure de construire des outils permettant de prévenir les situations complexes.

- Comprendre et gérer les situations agressives et conflictuelles

Parcours de 2 jours (14h de formation)
Objectif général – Comprendre la notion de conflit au travers de ses trois dominantes fondamentales.

- Appréhender les comportements d'addiction 

Parcours de 1 jour (7h de formation)
Objectif général – Comprendre cette notion d'addiction au travers d'un éclairage sociologique.

- Les troubles compulsifs du comportement en milieu professionnel 

Parcours de 1 jour (7h de formation)
Objectif général – Comprendre, appréhender et agir face à des usagers aux pathologies multifactorielles.

 

2 - Parcours de formation réservé aux Responsables/Managers d'équipe

- Manager une équipe de professionnels face aux situations complexes 

Parcours de 2 jours (14h de formation)
Objectif général – Engager une réflexion et acquérir des savoir-faire permettant d'accompagner une équipe de professionnels vers la réussite de ses actions.

 

3 – Accompagnements

- Accompagnement des Responsables / Managers (individuel – possible en tous petits groupes) 

Le rôle des Responsables / Managers est primordial dans la cohésion et l'accompagnement des équipes. Certaines prérogatives sont essentielles afin de délimiter l'espace d'intervention et le renforcement de la force transactionnelle dont doivent faire preuve les personnes occupant ce type de poste.
Intervention sous forme de 3 étapes : diagnostic, accompagnement/formation personnalisé, synthèse/suivi

- Accompagnement des Equipes (en groupe collectif) 

L'objectif de cette ou ces rencontres collectif est de « faire le deuil de la maîtrise et de la toute puissance » - Philippe Perrenoud.
Intervention sous forme de petits modules (l'exposition, l'exploration, l'interprétation, la réaction, le Méta-GAPP) en fonction des besoins de la structure, des professionnels.