Nos programmes de formation

Précarité et maintien du lien social

Référence formation: 5605

Les actions dans la rue, maraudes... participent de manière efficace et efficiente à la veille sociale territoriale...

OBJECTIFS

Comprendre la notion de fragilité sociale dans sa plus grande définition
Adopter une communication efficace permettant d'établir une relation de confiance avec les usagers
Se positionner en professionnel de l'intervention sociale
Connaître et faciliter les processus de médiation
Comprendre les enjeux de la politique sociale et faciliter l'information et l'accès aux droits
Analyser ses pratiques professionnelles dans un objectif de progression
Rendre compte de son travail et réfléchir à la dominante partenariale

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Les caractéristiques fondamentales des populations en situation de fragilité

Précarité, précarisation, pauvreté : différentes définitions pour différentes réalités,
Notion de problématiques distinctes, Notion de déterminants communs et de déterminants sociaux,
Les problématiques de santé mentale, Les troubles fonctionnels et la compensation,
Les comportements liés aux conditions de vie (comportement protecteur, comportement délétère, ...)
La notion d'addiction et de troubles comportementaux,
Les facteurs de risques, Notion de renoncement et de déni,

Les actes de communication efficace

Travail sur les notions d'émetteur, de récepteur, de message, de codage, de cadre de référence, d'obstacles, d'inférence, ...
Les représentations cognitives, psychosociales et idéologiques,
La notion de communicateur puissant : image physique, autorité émotionnelle, affirmation intellectuelle, disponibilité spirituelle et force transactionnelle,
La notion d'intention et d'attention, Les caractéristiques d'un communicateur créatif,
Les outils de reformulation et d'évaluation,
La notion de rapport volontaire et le pouvoir de la synchronisation,
Les notions de sens et de valeurs au travers de la relation interculturelle,
La notion d'objectifs de communication, Le verbal, le non-verbal, le para-verbal et le métalangage,
La notion de réaction et de pro-action.

Les enjeux de l'identité et la posture professionnelle

Deux axes : l'axe de l'image et l'axe des compétences,
L'analyse des pratiques professionnelles,
La notion de regard factuel et de regard évaluatif,
Les notions de KNOW-HOW, de KNOW-WHAT, de KNOW-WHOM, de KNOW-HOW-MUCH,
de KNOW-WHY et de KNOW-WHEN (selon les pratiques de Jean-Gilles BOULA),
La connaissance de soi (parasite synthétique et parasite analytique)
Les notions de perceptions et de représentations,

La notion de médiation

Définition et enjeux (hypothèses épistémologiques et cognitives)
Les fictions méthodologiques de la médiation, les actions éducatives et les actions pédagogiques
Les relations de dépendance fonctionnelles au service de la médiation

Les politiques sociales : évolution et perspectives

Introduction à la Loi 2002-2 du 2 janvier 2002 : les orientations et les fondamentaux,
La loi du 13 août 2004 et la loi du 11 février 2005 en quelques mots,
Réflexion collective sur les actions menées.

Le travail en réseau

La notion d'acteur dans les relations,
La notion de projet (objectifs, moyens, pilotage et évaluation),
La notion de valeur, de références, de résultats et d'enjeux,
La notion d'intelligence collective, de cohérence et de réussite,
Le travail partenarial : entre morale, éthique et paradoxe,
Les réseaux en intervention sociale : concertation, ressources, projets, coordination et filet,
La notion de connaissance et de reconnaissance.

L'analyse des pratiques professionnelles

Travail d'échanges et de mutualisation, La notion de posture et de compétences,
Le protocole d'APP (Analyse des Pratiques Professionnelles) : objectifs et principes,
Les champs des références théoriques : constructivisme, socioconstructivisme, multi-référentialité, interactionnisme et approche compréhensive.

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Travailleurs sociaux

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Exposés théoriques,pratiques, travail en groupe ...
L'intervenant partira des situations vécues par les participants et des questions que le groupe se pose. D'autres exemples de situations seront ensuite proposés, pour élargir
la pratique. Nous prenons en compte les hommes et les femmes et inscrivons l'ensemble de notre démarche dans la prise en compte des richesses culturelles, du développement des connaissances, des compétences, des émotions et des aptitudes physiques et morales de chaque participant.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 4 et 5 avril ; 27 et 28 juin ; 25 et 26 nov.
Inscription au prix de : 900 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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