L'écriture est un puissant mode d'expression et de créativité. Dans le secteur social, sanitaire et éducatif, proposer un atelier d'écriture à un public « fragile » aide à la resocialisation, à créer une dynamique et à donner un cadre.
Acquérir des outils pour accompagner un groupe en situation d'écriture
Repérer et analyser les freins des participants pour les réconcilier avec l'écriture, la langue
Faire découvrir le plaisir d'écrire et de lire au groupe
Etablir un lien au temps de séance en séance, de texte en texte (mémoire immédiate)
Travailler la concentration et la présence au réel par la stimulation intellectuelle
Créer une dynamique de reconnaissance et de valorisation
Le cadre, la posture, les consignes, les retours
Les ateliers d'écriture en France : expériences
La durée et le rythme de l'atelier
Echauffement corporel, respiration
Le travail de la souplesse des gestes
La matière : les mots, la langue, le style, l'imaginaire, la forme brève...
Un déclencheur d'écriture : la lecture d'un texte, une image, une chanson, une contrainte, un incipit...
Propositions d'écriture ludiques ou thématiques : les cinq sens, le dimanche, le souvenir avec « Je me souviens » de Georges Perec...
Le récit de vie : de l'oralité à l'écrit
Exploration du réel et de l'imaginaire
Projet : art postal, correspondance...
Témoignages d'expériences
2 jours
Tout personnel médico-social, éducatif travaillant l'écrit avec un public ou désirant créer un atelier d'écriture
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Apports théoriques. Jeux d'écriture.
Ecriture individuelle ou collective
Lecture à voix haute des textes et partage.
Etudes de situations proposées par les participants.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.