C'est un rituel incontournable, pourtant managers comme managés abordent l'entretien annuel d'évaluation avec une certaine appréhension.
L'entretien d'évaluation est le moment privilégié pour évaluer le travail du collaborateur. Cela passe par l'analyse de ses résultats, liés aux objectifs fixés précédemment.
Cet entretien permet d'étudier de près les difficultés rencontrées. Il s'agit également d'un temps qui permet de faire un point sur la motivation, les besoins du salarié ; mais aussi sur les attentes de sa hiérarchie pour la période à venir. Pour information, le licenciement d'un salarié pour insuffisance de résultats a été jugé injustifié par le tribunal prud'homal car l'entreprise n'avait pas organisé d'entretien...
Voici une journée complémentaire à notre programme de base afin d'approfondir les techniques qui permettront de faire de cet entretien obligé un moment d'échanges.
Savoir faire de l'entretien d'évaluation un outil de progrès pour le collaborateur et pour l'entreprise à court et moyen terme
Acquérir les comportements utiles pour mener un entretien d'évaluation à long terme
Enjeux et finalité managériales :
développer la performance et les compétences de ses collaborateurs
Avantages d'une appréciation durable pour l'entreprise, le manager et le collaborateur
Mettre en place son système d'appréciation ou faire évoluer le système existant
(Place et rôle de l'entretien dans la gestion des ressources humaines : piloter la formation,
la mobilité, la rémunération, l'employabilité...) (En fonction des demandes des participants).
Distinguer les différents types d'entretiens (notation, évaluation, appréciation, développement professionnel, gestion de carrière) : objectifs, structures et contenus
Comprendre la manière dont fonctionnent ses collaborateurs grâce à la méthode Success Insights (Méthode des couleurs portant sur l'analyse comportementale).
Évaluer les compétences mises en œuvre
Identifier les critères de réussite et les moyens pour les réaliser
Etablir rapidement un climat de coopération
Obtenir l'implication du collaborateur dans le déroulement de l'entretien
Féliciter et encourager
Exprimer une critique positive
Recadrer un collaborateur
Rester objectif
Faire face aux critiques et résistances
Obtenir l'adhésion sur les nouveaux objectifs
Adopter les attitudes constructives avant, pendant et après l'entretien
Conduire un entretien en pratique
Savoir dire ce qui va et ce qui ne va pas – l'assertivité
Se comporter face au furieux, au bavard, au passif, au négatif, au nonchalant...
Réagir aux situations difficiles (désaccords sur les faits, sur les objectifs)
Répondre à la question de la rémunération
Prendre des engagements
Obtenir l'accord et la signature de son collaborateur
Prévoir les outils de suivi et de pilotage des actions à mener
Se coordonner avec les Ressources Humaines
1 jour
Toute personne de l'encadrement ayant à mener auprès de ses personnels des entretiens annuels d'appréciation
Maîtriser les points relevés dans le programme initial sur ce thème (ou ayant suivi cette formation)
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Méthodes pédagogiques actives et pratiques.
Exposés théoriques et échanges entre professionnels.
Analyse de pratiques, débats et clarifications de modèles théoriques.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.