Vous travaillez dans une structure d'animation, d'insertion, un organisme social, un centre d'hébergement ou autre... Vous souhaitez, avec vos équipes, donner du sens à vos projets d'action collective et obtenir des résultats en termes de changement de comportement, de perception de soi et des autres, d'amélioration du bien être. Cependant, vos équipes sont parfois démunies pour choisir un bon support... Cette formation se propose de mieux les guider pour choisir un support pédagogique au service de leurs projets et d'expérimenter l'un d'entre eux : le photolangage.
Il permet de :
– travailler sur les représentations
– susciter l'expression et favoriser le dialogue
– d'aborder en groupe un thème (santé,,,) à l'aide d'un support concret
– de faciliter l'expression de chacun dans un groupe
– de renforcer les possibilités de prise de paroles grâce aux images
– de permettre l'explication des résonances personnelles et des représentations d'un thème donné sans s'enfermer dans un choix définitif
– de favoriser l'écoute et l'expression de chaque personne au sein d'un groupe
Un photolangage est un ensemble de photos ou de dessins variés mis à la disposition de stagiaires comme « objet intermédiaire » pour faciliter la parole sur un sujet donné, mettre en marche une activité de liaison et de symbolisation. Les auteurs de cette méthode en 1965 sont Alain Baptiste, Claire Belisle et Pierre Babin, psychologues et psychosociologues lyonnais. Elle fut utilisée dans un contexte qui visait à faciliter l'expression verbale d'adolescents qui rencontraient des difficultés à parler en groupe de leur vécu plus ou mois douloureux. Il peut être général ou spécialisé (comme pour la santé).On peut utiliser des outils tout prêts ou les concevoir soi même en collectionnant des photos découpées dans des magazines et les mettant sous pochette plastique. Le nombre est variable mais il est préférable de compter au moins 4 ou 5 photos par stagiaire.
La photo est un objet de projection. Celui qui va la choisir va, en privilégiant certains détails, lui attribuer des propriétés qui sont en lui. En quelque sorte, la photo va devenir un prolongement de lui même tout en restant un objet extérieur à lui. Ce processus facilite un échange dans la mesure où chacun peut à la fois parler de lui et se protéger derrière la photo. Il permet de ne pas trop se livrer personnellement. Il respecte les défenses de chacun mais les met au travail au travers des figurations qu'il propose.
Aborder en groupe un sujet à l'aide d'un support concret : le photolangage.
Savoir choisir un outil au service d'un projet
Expérimenter l'outil du photolangage ; définitions, fonctions, modalités d'utilisation
Monter une action d'accompagnement, en s'appuyant sur le photolangage
Savoir faire des choix conscients, pour agir dans ce sens
Analyser l'apport de cette pratique
Faire évoluer cet outil dans une action d'accompagnement concrète
Exercices de communication en groupe (brainstorming) et analyse
En groupe, faire émerger des choix possibles d'outils en les explicitant
mais un support pour la réflexion et l'action, un auxiliaire de communication...
Sélectionner des outils en fonction de critères :
critère thèmatique, adaptation au public, adéquation avec les objectifs...
Sémiologie de l'image
Dynamique de groupe
Questions/Réponses
Analyse du déroulement de séance
Eclairages théoriques
Expérimenter le photolangage
Exemple : Art langage : Bien être, mal être
L'Art langage propose de travailler avec des reproductions d'oeuvres d'art afin d'ouvrir l'expression des participants à une dimension complémentaire à celles qu'offre la photographie. Les tests effectués auprès de différents groupes nous ont montré que la porte d'entrée du savoir sur l'oeuvre, ou encore l'expression de représentations collectives ouvrent parfois vers une parole plus personnelle. Les oeuvres d'art suscitent des interprétations très subjectives, des projections
personnelles. L'art langage propose une expérience esthétique.
Pour la sémiologie, l'image est analysée selon trois niveaux : le niveau littéral (les constituants plastiques), le niveau de la dénotation (le sens dénoté provient d'une relation simple entre le signifiant et le signifié, c'est la reconnaissance de ce qui est représenté), le niveau de la connotation (le sens connoté provient d'un système dont le plan d'expression est constitué lui-même par un système de signification, c'est l'interprétation subjective du document. Toutefois, le sens de l'art n'est pas arrêté, il n'y a pas de vérité lorsqu'on regarde une oeuvre d'art...
Montage d'un atelier photolangage
Mise en situation : Animation de cette action
Retour et analyse
Regard critique constructif
Pour aller plus loin
2 jours
Animateurs, travailleurs sociaux...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire. Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Les méthodes sont interactives et basées sur l'utilisation de l'expérience personnelle des participants. Elles suscitent l'implication et la participation active de chaque stagiaire par le biais de divers outils pédagogiques :
exercices variés, individuels, en binôme ou en groupe, analyse en commun avec apports théoriques, exercices de réflexion personnelle et/ou en sous groupes de travail.
Mise en pratique de l'outil photolangage : Construction d'une action à partir de cet outil ; Regard constructif sur vos projets ;
Une attestation de formation sera envoyée post formation.