L'approche processus est l'un des 8 principes de base du management de la qualité. Elle est intégrée à l'ISO 9001 dès la version 2000. Aujourd'hui, la version 2015 de la norme ISO 9001 vient la conforter en mettant l'accent sur la mise en place d'une démarche processus prenant en compte le contexte et les enjeux de l'organisme, permettant ainsi de renforcer le lien entre la démarche qualité et la stratégie de l'organisation.
Bien menée, la mise en œuvre de l'approche processus permet d'améliorer le fonctionnement de l'entreprise en :
• Traquant la valeur ajoutée,
• Gérant et optimisant les interfaces entre les processus
• Clarifiant les rôles et les responsabilités
• Identifiant les processus prioritaires à améliorer
C'est un outil de management au service de la stratégie.
Construire la cartographie des processus
Identifier les processus contributeurs des orientations stratégiques
Elaborer la carte d'identité des processus
Analyser les risques du processus
Maîtriser les outils de pilotage des processus
Préparer et mener une revue de processus
Approche processus et démarches qualité
Pourquoi mettre en œuvre une démarche processus ?
Qu'est-ce qu'un processus ?
Les différents types de processus
Identification des processus
Elaboration de la cartographie
Pourquoi se focaliser sur les processus clés ?
Méthode et démarche
Elaboration de la carte d'identité du processus
L'analyse de risque du processus
Principes
Méthode et démarche
L'alignement des processus
Le rôle du pilote de processus
Les indicateurs de pilotage
Le tableau de bord
La revue des processus
L'autoévaluation
Les autres opportunités d'amélioration
Le principe d'amélioration continue (le PDCA)
Pourquoi communiquer ?
Communication sur la politique et les objectifs
Communication sur les performances
2 jours
Direction, manager, responsable qualité,
pilote de processus
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Alternance de théorie et d'exercices pratiques.
Mises en situation pour l'élaboration de la cartographie, de la carte d'identité des processus, l'identification des processus clés, la définition des indicateurs de performance, etc...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.