Adopter les bonnes attitudes pour assurer le bon déroulement d'un repas d'affaires
Préciser le contexte
Choisir un endroit approprié
Choisir le restaurant et le repas en fonction d'un budget
Accorder des mets avec les vins
Anticiper le déroulé et la fin du repas (préparer vos objectifs)
Lancer l'invitation
Disposition d'une table (utilisation des couverts, des verres, préséance...)
Thèmes de discussion
Gestion du temps
Tenue vestimentaire
Galanterie / gestes à éviter
Les plats "casse gueule"
Mettre en application des règles de bienséance et de savoir-vivre vues précédemment
(plan de table, règles de service, se tenir à table, l'attitude à adopter avec le restaurateur, la prise de parole, ...)
Sélectionner les mets et le(s) vin(s) en fonction du goût des convives et d'un budget
Engager la conversation durant les premières minutes avant d'aborder le business
Enclencher la conversation commerciale (le contexte, les questions, les documents, les accords)
Payer l'addition
Erreurs constatées pendant le repas
Conseils et synthèse dans le déroulé d'un repas d'affaires
Faire connaissance
Le discours à tenir
Comment aborder le business
La clientèle étrangère : ses habitudes – ses modes de vie
Questions-Réponses
1 jour
Commerciaux, Dirigeants...
Leurs assistantes...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Théorie regroupant les connaissances pour aborder un repas et les connaissances de savoir-vivre à table.
Pratique : expérimentation au cours du déjeuner. Ateliers et Quizz.
En groupe inter-entreprises : le coût du repas est inclus.
En formation intra-muros : Le coût des repas et des boissons (stagiaires et formateur) est à la charge du client (le budget sera validé lors des échanges pour la préparation de la formation)
Une attestation de formation sera envoyée post formation.