Pourquoi des managers, qui possèdent de véritables connaissances et expériences et qui portent en eux de bonnes compétences en matière de pédagogie, n'arrivent peu ou pas à faire passer leurs enseignements ou leurs messages ? Quels peut être le ou les facteurs, porteurs d'inhibitions, qui freinent, voire stoppent, les désirs d'améliorations ou de progressions de certains individus voire d'un groupe dans son ensemble, malgré les éléments positifs en place dans leur environnement ?
Changer la mentalité ou la manière de penser d'un groupe, concernant un sujet donné, revient à changer, plus ou moins, la mentalité ou la manière de penser d'une bonne majorité des individus constituant ce groupe, concernant ce même sujet. Il en découle que pour changer un groupe, les individus le constituant doivent arriver à un accord. Seul le manager de ce groupe en porte la responsabilité.
Comment y parvenir si l'on ne connaît pas avec assez de précision ce qu'il faut atteindre ? Comment un individu ou un groupe peut-il atteindre un objectif s'il ne sait pas où est la cible ? Si quelqu'un doit absolument atteindre quelque chose qu'il ne perçoit pas ou qu'il perçoit de manière incertaine, il y a fort à parier qu'il va se tromper de cible ou la rater ! Pourquoi avons-nous beaucoup de difficultés à résoudre les problèmes humains ? Cette formation apportera des réponses et donnera des outils aux managers nouvellement promus et à ceux qui ont connus quelques difficultés à se faire reconnaître de leur équipe.
Prendre conscience d'un besoin de changement pour progresser
Comprendre le point de vu de l'autre
Savoir se remettre en cause
Prise de conscience de ses responsabilités
Posséder des outils pour construire la cohésion d'un groupe
Savoir recenser les véritables problèmes d'un groupe
Quelle est l'attente des participants envers l'intervenant ?
Acceptons-nous de nous remettre en cause ?
Les difficultés de communication et de compréhension envers l'autre
Partage de l'expérience de terrain de l'animateur : ses échecs et ses succès
La pyramide de Maslow
Le principe de Peter
Postulats et théories de Mac Grégor
Position des stagiaires sur ces données
Jeux pédagogiques
L'anatomie de la communication
Cause-effet et jeu pervers
Le stress : Symptômes de l'inorganisation
L'éthique : Santé du groupe et de l'individu
Le point de vue
Les freins à la compréhension
Les jeux pervers
Données diverses pour remise en cause et compréhension du fonctionnement humain
Quand devient-on réellement un manager
Comment se faire reconnaître
Savoir donner des objectifs conceptualisés et atteignables
Les signes de reconnaissance
L'entretien périodique d'appréciation
Savoir motiver et faire confiance
Méthode de résolution de problèmes de groupe : Initiation (suivant temps restant disponible)
Echanges, bilan et conclusion
Point de vue des stagiaires sur les données reçues
Questions – réponses
3 jours
Toute personne amenée par sa fonction à manager et à animer des groupes.
Tout manager ayant des difficultés à animer son équipe
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Échanges d'expériences, point sur les difficultés rencontrées.
Outils de réflexion pour une remise en cause.
Exposés théoriques et analyse de situations.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.