Vous consacrez beaucoup de temps et d'énergie à essayer de convaincre, motiver, encadrer, contrôler des interlocuteurs de tout genre. Vous êtes parfois déroutés par leur attitude négative.
Cette formation vous donnera des exemples, des méthodes et des outils concrets pour gérer les situations difficiles rencontrées dans la vie professionnelle. Une formation qui vous permettra de dédramatiser ces situations conflictuelles et surtout de gérer et retourner à votre avantage ces comportements réfractaires.
Identifier les différents types de personnalités difficiles
Prendre conscience de son comportement face à ces personnalités difficiles
Savoir s'adapter afin de réduire les risques d'un conflit ou de le gérer
Savoir adapter son management pour réintégrer ces personnes à l'équipe.
Tout d'abord, chaque personnalité est complexe. Ensuite, il faut tenir compte des situations dans lesquelles ces comportements se manifestent : quand, avec qui, dans quels contextes, avec quels enjeux.
- Les comportements agressifs (très gênants car ce comportement est généralement peu productif)
- Les comportements passifs (peuvent être handicapants par l'inertie provoquée)
- Les comportements chroniques (gênant pour l'entourage : le retardataire, le blagueur...)
- Les comportements caractériels (plus proches d'un traitement médical que d'une gestion managériale)
Gérer un conflit et réduire les risques de conflits : éviter le cercle vicieux de la contre-attaque, comprendre la violence. Repérer les causes réelles et avoir des techniques adaptées.
- Faire un diagnostic (prise de conscience de ses réactions instinctives)
- Comprendre pourquoi un interlocuteur est difficile
- Connaître des méthodes et des concepts qui vont démanteler ces réactions agressives.
- Pratiquer par des exercices qui seront l'occasion de faire des expériences
- Ne pas subir personnellement « est ce mon, son, ton, ou notre problème ? »
- Techniques anti stress : prendre conscience des automatismes de fonctionnement et les réactions
qui interviennent dans le stress : pensée négatives, émotions, tensions corporelles.
- Développer ses ressources positives et avoir une bonne estime de soi
- Concepts de communication permettant de réintégrer une personne dans une équipe
- Ecoute et désescalade avec les « agressifs »
- Cadrage et désynchronisation gestuelle avec les « incorrigibles bavards »
- Questionnement avec les personnes passives
- Responsabilisation avec les « éternelles victimes »
- etc...
et de la charte des bonnes pratiques construite tout au long du séminaire.
2 jours
Toutes personnes concernées par l'encadrement de personnalités difficiles
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Des exercices favorisant l'expression et le lien entre les participants.
Echanges et apports d'outils autour des bonnes pratiques favorisant la mise en action.
Mises en situation pour s'approprier les techniques de communication présentées. Les jeux de rôle sont directement inspirés par la réalité professionnelle des participants.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.