Un projet se définit comme une action spécifique, qui structure méthodiquement et progressivement une réalité à venir... Limité dans le temps, fixé sur un objectif, pluridisciplinaire, le projet prend le contre-pied d'un fonctionnement standardisé, répétitif de l'entreprise. Différent chaque fois par essence, il concerne des équipes qui ne sont jamais les mêmes. Il contraint à faire travailler ensemble des gens qui n'en ont pas l'habitude, par exemple un homme du marketing aux côtés d'un ingénieur et d'un commercial. Mais, surtout, il remet en question les pouvoirs hiérarchiques. Le choix du manager de projet est capital pour la réussite du projet : diplomate, communicant, cette personne doit savoir encourager son équipe quand tout fonctionne et, à l'inverse, calmer les esprits en cas de surchauffe. Mieux vaut également qu'il sache gérer le stress, car ce poste est très exposé !
Découvrir les fondamentaux du management de projets et son fonctionnement
Acquérir les outils de suivi d'un projet et la méthodologie
Maîtriser les différentes étapes de la vie d'un projet
Rédiger les documents nécessaires au projet et créer ses tableaux de suivi
Gérer les ressources du projet
Caractéristiques (objectifs, contraintes...)
Nommer et assigner un rôle aux différents acteurs du projet
Définir le rôle et les responsabilités du chef de projet
Maîtriser l'enchaînement des différentes étapes d'un projet
Utiliser les différents documents de la vie d'un projet : cahier des charges, note de cadrage...
Cadrer le projet
Analyse fonctionnelle de l'environnement
Planifier le projet
Le découper en activités et en tâches
Réaliser le RACI
Rédiger les différents plannings nécessaires
Constituer son équipe projet
Rédiger le budget prévisionnel du projet
Gérer et anticiper les risques
Prévoir le plan de communication du projet
Organiser le lancement du projet
Accompagner la conception et la réalisation du projet
Suivre et maîtriser les délais, les coûts et la qualité
Notion de gestion des coûts, répartition des charges, suivi des coûts
Le suivi du délai et du budget grâce à la fiche de suivi
Gérer les modifications et les aléas
Suivre les risques du projet, en démarche itérative
Communiquer / Négocier / Gérer les conflits
Animer et motiver son équipe, dans un cadre non-hiérarchique
Impliquer les acteurs grâce à la fiche de tâches
Travailler avec les différents organes du projet
Savoir ce qu'est le comité de pilotage
Travailler en comité de suivi
Organiser des groupes de travail : le développement des initiatives
Présentation rapide des outils de résolution de problèmes
(Brainstorming, vote pondéré, Pareto, diagramme d'Ishikawa...)
Animer des réunions : reformulation, recadrage, arbitrages
Rédiger les comptes rendus
Etablir le tableau de bord du projet
Créer des tableaux de suivi
(PERT, diagramme de GANT... Excel, MS project...)
Connaître les différentes fins possibles
Remettre son projet pour obtenir la validation
Définir les actions nécessaires à la clôture de l'étape projet
Clôturer
3 jours
Toute personne en charge d'une équipe projet (chefs de projets, managers fonctionnels...) ponctuellement ou récemment nommée ;
Collaborateurs qui participe et intègre un projet
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Etude de cas en fil rouge et exercices.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Le stage est basé sur des apports conceptuels et la compréhension par l'exemple. Des exercices pratiques sont dispensés tout au long de la formation.
Une large place est donnée aux discussions et au partage d'expériences.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.