Françoise Dolto a écrit : « L'enfant et la personne âgée ont un point commun.
Ils posent toujours la même question. La personne âgée parce qu'elle a oublié la réponse, l'enfant parce qu'il attend une autre réponse. »
L'aide à domicile nécessite de connaître le cadre de l'intervention (personne âgée dépendante, handicapé, etc....). Elle ne peut se réaliser pleinement sans la connaissance des besoins physiques et psychologiques de la personne dépendante et de son entourage. Sans ces connaissances, l'intervention à domicile est vouée à l'échec et pourrait même devenir de la maltraitance.
Créatrice de lien social, l'aide à domicile est aussi un facteur clé de l'amélioration de la qualité de vie.
observer, évaluer, accompagner
Personne âgée : évaluer l'autonomie et l'environnement familial, maintenir et entretenir les capacités, savoir adapter l'environnement
Personne handicapée : évaluer le handicap et ses retentissements, évaluer l'environnement familial et matériel, adapter l'environnement en vue d'une autonomie maximale
Dans tous les cas : connaître le contexte médicosocial : protection sociale, protection sanitaire, maltraitance et/ou bientraitance
Ecoute active : de écouter à entendre
Entendre la demande explicite et implicite (entendre la « non demande », reformuler et répondre)
Le ressenti et le retentissement
(ou ne pas laisser nos propres problématiques parasiter la relation soignant soigné)
Les troubles du comportement et du métabolisme : conduites addictives, obésité, anorexie
Qu'est-ce que le vieillissement (organicité et psychologie)
Les démences et/ou la maladie d'Alzheimer
Quels besoins apparaissent et/ou disparaissent ?
Le rythme de vie, le sommeil, l'alimentation, la sexualité
La famille de la personne âgée
Quels handicaps psychiques et moteurs, acquis ou innés ? le dépistage
Quelle incidence sur l'autonomie ou évaluer la capacité d'autonomie restante et ressource
Le couple et/ou la famille de la personne handicapée
Quelques notions de nursing
2 jours
Toutes les personnes susceptibles d'intervenir à domicile :
travailleuses familiales, aides soignantes, aides ménagères...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Méthodes pédagogiques actives et pratiques
Exposés théoriques, Echanges entre professionnels, Etude de cas concrets.
Remise de supports pédagogiques, Débats et clarifications de modèles théoriques.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.