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Nos programmes de formation

Les relations d’équipe, le management et le « turn-over »

Référence formation: 8503

Notre méthode consistera à « offrir la parole » à chacun dans l'équipe : permettre de dire, mais également d'entendre, d'observer, de repérer les difficultés et, surtout, de découvrir les ressources. Notre but, avec notre écoute et notre regard extérieurs : faire un diagnostic et vous l'exposer.

Ensemble, à partir des ressources individuelles et collectives, avec les moyens à votre disposition, trouver les axes de progrès convergeant vers votre objectif... et vous laisser le temps de les mettre en application et de les évaluer.

Notre méthode, c'est aussi expliquer à partir de modèles théoriques connus (analyse transactionnelle, PNL), les dysfonctionnements observés et leurs remèdes. Dire, quand cela est nécessaire, les choses, même désagréables mais d'une manière constructive.

Notre méthode consiste donc à « offrir la parole » et « enseigner l'écoute ».

OBJECTIFS

Identifier les attentes
Anticiper pour neutraliser les résistances
Préparer les équipes
Trouver les ressources humaines

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

1 : Rencontrer la direction

- faire l'état des lieux
- entendre ses attentes et bien définir les objectifs
- entendre sa connaissance de la problématique, les moyens à disposition
- lui présenter la méthode
- se faire préciser les procédures pour les respecter

2 : Observer le fonctionnement du service

- repérer la disposition des locaux
- repérer les organisations
- observer les réactions du personnel et des patients
- observer les relations entre les membres de l'équipe

3 : Rencontrer les cadres du service

- entendre leur connaissance de la problématique
- connaître leurs difficultés et les conflits éventuels pour mieux les anticiper
- repérer leurs ressources et leurs moyens

4 : Rencontrer les agents

- entendre leurs doléances
- appréhender leurs souffrances et identifier les conflits
- repérer leurs attentes
- repérer leurs ressources et leurs limites

5 : Faire un bilan intermédiaire avec la direction et le chef de service

- exposer les observations : les difficultés, les conflits, les ressources
- proposer des axes de direction : organisation, fiches de poste, temps de rencontres,
déplacement de personnel, périodes de « débriefing », recadrage éventuel...

6 : Revenir six à huit semaines plus tard

- se faire expliquer le changement : les points forts, les difficultés rencontrées
- accepter les incapacités
- repérer à nouveau les axes de progrès et les ressources inattendues
- recentrer l'objectif

7 : Bien terminer le projet

- valoriser la contribution de chacun
- capitaliser les bonnes pratiques
- valoriser une évolution des attitudes et des comportements
- ancrer l'objectif

 

DUREE

En fonction de la taille de l'équipe

Par groupes de 10 maximum afin de respecter la parole de chacun ainsi que la continuité des soins ;
et en respectant l'anonymat s'il est demandé

TARIFS

Intra-muros en France entière : 200€ par heure + frais de déplacement selon lieu

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

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