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Nos programmes de formation

Les enjeux de la diversité culturelle et générationnelle

Référence formation: 7202

Les entreprises de nos jours sont un reflet de la société actuelle où se côtoient des personnes d'âge, de sexe, de cultures, d'horizons divers. Cette diversité est à la fois une richesse et une source de malentendus et de conflits qui nuisent à l'efficacité de chacun et à la performance globale de l'entreprise.

OBJECTIFS

Sensibiliser aux enjeux de la diversité et appréhender les opportunités
Pratiquer et améliorer la communication au sein d'une équipe

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

DIVERSITE INTERGENERATIONNELLE

Les ressorts sociologiques des jeunes générations X Y

L'évolution irréversible des sociologies : la fin des 30 Glorieuses ; les contingences sur le lieu de travail ; le nouvel équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Les trois caractéristiques majeures des jeunes :
le clanisme ; le consumérisme ; le comportement tribunitien
Leur impact sur l'entreprise et les réponses adéquates

Les difficultés des personnes plus âgées (baby boomers)

Une réaction de rejet, alimentée par la peur du changement : Le senior est dans une situation confortable : un secteur qu'il maîtrise parfaitement, un bon salaire, de l'autonomie. Il n'a pas envie de voir sa tranquillité remise en cause, et surtout pas par plus jeune que lui !
Les réponses adéquates :
s'imposer en douceur ; ne pas donner de leçon ; savoir répondre aux provocations

Mixité homme / femme

Perception de la position sociale de la femme en fonction des générations
Les femmes managers ouvrent la voie à une autre manière de diriger
Les valeurs dîtes féminines
Les valeurs unisexes (culture d'entreprise, sens au travail...) qui nous rapprochent

Eviter le cercle vicieux, Repérer les causes réelles et Avoir des techniques adaptées.

Comprendre pourquoi un comportement différent déclenche des réactions difficiles à gérer. Cette compréhension permet de prendre du recul et invite à la « compassion ».
Connaître des méthodes et des concepts qui vont démanteler ces réactions agressives.
Ce sera alors le moment de se questionner, d'approfondir, d'explorer :
attendre le bon moment pour agir ; être à l'écoute mais rester ferme ; discuter uniquement sur des éléments factuels.
Pratiquer par des exercices qui seront l'occasion de faire des expériences : C'est la possibilité
de tester de nouveaux modes de communication dans un milieu sécurisé

DIVERSITE INTERCULTURELLE

Comprendre l'impact de la culture sur les situations de management

Les 4 fonctions de la culture, les 6 strates culturelles, le concept de « multiculturel »
Les grandes orientations culturelles et les perceptions croisées.
Repérer et comprendre l'influence des stéréotypes sur les relations de management
Validation des acquis : analyse des expériences interculturelles des participants

Développer les compétences nécessaires en situations interculturelles

Identifier les paramètres culturels majeurs du management d'une équipe
Faire le diagnostic : analyse croisée et grille de décodage des paradigmes
Développer un comportement propice à faciliter l'harmonie et la sensibilité interculturelles
Piloter les relations hiérarchiques en lien avec les différents systèmes de références culturelles
Validation des acquis : élaboration en commun d'une grille de décodage des différences culturelles

La communication interculturelle

Les enjeux de la communication interculturelle
Adapter son mode de communication à la culture du groupe et des individus
Les points de vigilance : communication implicite / explicite, verbale / non verbale,
relativité de la langue
Les processus de communication (modèle Jakobson)
Connaître les usages et les codes culturels pour savoir s'adapter à son interlocuteur
Les pièges de la communication interculturelle

Les premiers pas après cet atelier :

Comment faire rebondir la dynamique sur le lieu de travail, le lendemain

 

DUREE

3 jours

PUBLIC

Managers
ou simplement membres d'une équipe

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Apports théoriques,
ateliers en sous-groupes, analyse de cas, auto-évaluation

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 5 au 7 fév. ; 15 au 17 mai ; 6 au 8 nov.
Inscription au prix de : 1 300 € pour les 3 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 3 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 3 jours 3000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 75 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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Tarifs et calendrier
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