Les entreprises de nos jours sont un reflet de la société actuelle où se côtoient des personnes d'âge, de sexe, de cultures, d'horizons divers. Cette diversité est à la fois une richesse et une source de malentendus et de conflits qui nuisent à l'efficacité de chacun et à la performance globale de l'entreprise.
Sensibiliser aux enjeux de la diversité et appréhender les opportunités
Pratiquer et améliorer la communication au sein d'une équipe
L'évolution irréversible des sociologies : la fin des 30 Glorieuses ; les contingences sur le lieu de travail ; le nouvel équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Les trois caractéristiques majeures des jeunes :
le clanisme ; le consumérisme ; le comportement tribunitien
Leur impact sur l'entreprise et les réponses adéquates
Une réaction de rejet, alimentée par la peur du changement : Le senior est dans une situation confortable : un secteur qu'il maîtrise parfaitement, un bon salaire, de l'autonomie. Il n'a pas envie de voir sa tranquillité remise en cause, et surtout pas par plus jeune que lui !
Les réponses adéquates :
s'imposer en douceur ; ne pas donner de leçon ; savoir répondre aux provocations
Perception de la position sociale de la femme en fonction des générations
Les femmes managers ouvrent la voie à une autre manière de diriger
Les valeurs dîtes féminines
Les valeurs unisexes (culture d'entreprise, sens au travail...) qui nous rapprochent
Comprendre pourquoi un comportement différent déclenche des réactions difficiles à gérer. Cette compréhension permet de prendre du recul et invite à la « compassion ».
Connaître des méthodes et des concepts qui vont démanteler ces réactions agressives.
Ce sera alors le moment de se questionner, d'approfondir, d'explorer :
attendre le bon moment pour agir ; être à l'écoute mais rester ferme ; discuter uniquement sur des éléments factuels.
Pratiquer par des exercices qui seront l'occasion de faire des expériences : C'est la possibilité
de tester de nouveaux modes de communication dans un milieu sécurisé
Les 4 fonctions de la culture, les 6 strates culturelles, le concept de « multiculturel »
Les grandes orientations culturelles et les perceptions croisées.
Repérer et comprendre l'influence des stéréotypes sur les relations de management
Validation des acquis : analyse des expériences interculturelles des participants
Identifier les paramètres culturels majeurs du management d'une équipe
Faire le diagnostic : analyse croisée et grille de décodage des paradigmes
Développer un comportement propice à faciliter l'harmonie et la sensibilité interculturelles
Piloter les relations hiérarchiques en lien avec les différents systèmes de références culturelles
Validation des acquis : élaboration en commun d'une grille de décodage des différences culturelles
Les enjeux de la communication interculturelle
Adapter son mode de communication à la culture du groupe et des individus
Les points de vigilance : communication implicite / explicite, verbale / non verbale,
relativité de la langue
Les processus de communication (modèle Jakobson)
Connaître les usages et les codes culturels pour savoir s'adapter à son interlocuteur
Les pièges de la communication interculturelle
Comment faire rebondir la dynamique sur le lieu de travail, le lendemain
3 jours
Managers
ou simplement membres d'une équipe
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Apports théoriques,
ateliers en sous-groupes, analyse de cas, auto-évaluation
Une attestation de formation sera envoyée post formation.