Nos programmes de formation

Lecture à voix haute

Référence formation: 6107

Par opposition à la lecture silencieuse et contrairement à la lecture orale, la lecture à voix haute a pour fonction principale d'être effectuée devant un public (lecture publique, conférence). C'est une lecture qui se voit et qui s'écoute, mais aussi une alternative pour les personnes empêchées de lire (livre audio).
Elle permet d'entrer directement dans l'univers d'un auteur, d'une histoire au sein même de l'imaginaire, elle est propice aux moments de partages. Elle est également un outil pour travailler les techniques de dictions et de la respiration. Placer sa voix, la timbrer, la moduler et donner du relief à une poésie, à une lettre, une fable, un roman...
La lecture à voix haute est considérée comme une activité créative et complémentaire de la communication orale.

OBJECTIFS

Préparer sa lecture en amont (réflexion sur la lecture en duo, en groupe, adaptation du texte au public par découpage, montage...)
Réfléchir pour créer un environnement favorable à la lecture (animation, nuit de la lecture...)
Permettre au public de s'approprier le texte en s'adaptant au lieu, nombre d'auditeurs...
Acquérir les techniques de lecture en public de tout type de texte (positionnement de la voix, aisance corporelle, techniques de relaxation...)
Savoir illustrer un texte (ponctuation, accessoires...)

 

PROGRAMME

Les outils pour préparer sa lecture :

- Exercices d'entraînements, de concentration, de préparation : il existe mille et une manière de préparer sa lecture avec des exercices de respiration, de diction et d'articulation. De la respiration diaphragmatique au virelangue, focus sur quelques exemples pratiques.

- Créer un environnement rassurant pour soi et pour les auditeurs : le placement du lecteur,
des auditeurs, position assise, debout, l'éclairage ... Une mise en place nécessaire pour la pertinence de l'intervention.

Pendant la lecture à voix haute

- Préparer en amont ses accessoires : la bouteille d'eau, le « doudou » ... ces petits outils qui rassurent (mais qui peuvent devenir parasites si mal employés).

- L'importance de la ponctuation : Le point, la virgule, le point d'interrogation etc. Ces « simples » signes sont comme des notes de musiques : ils permettent de marquer des temps de pause, des arrêts, de mettre en avant certains mots, changer d'intonation ... Jouer sur la tempo de la lecture : tantôt Lento, tantôt Presto.

- Marquer les temps de pause, les instants de réflexion : une lecture trop rapide ne favorise pas l'appropriation du texte par les auditeurs.

- L'interaction avec son public : Contrairement à la lecture orale qui est réservé à soi, la lecture à voix haute, doit permettre de créer un lien entre l'auteur du texte (si il est tiers) et le public qui le reçoit. De part son regard, ses actions et son mode de lecture, le lecteur doit en permanence conserver le lien avec son public.

- Le micro : « un ami qui vous veut du bien ». Le micro fait souvent peur, mais c'est tellement agréable de bien entendre la personne qui intervient ! (Exercices pratiques de positionnement derrière un micro)

Illustrer un texte

La lecture à voix haute s'écoute et se voit, le lecteur est le premier médium entre le texte et le public. Il faut donner un sens approprié au texte au fur et à mesure de la lecture mais les auditeurs doivent également prendre le temps de l'assimiler.
Le texte peut donc être dynamisé par des images, du son, un jeu de scène, créant des instants de réflexion et susciter d'avantage l'imaginaire de l'auditeur.
Illustrer un texte nécessite une écriture complémentaire au texte.

Entraînement

Solo ou a plusieurs voix (contes, suspens, théâtre ...)
Enregistrement et réécoute
Debriefing bienveillant

 

DUREE

1 jour

PUBLIC

Enseignants, animateurs socioculturels, éducateurs, bibliothécaires, ludothécaires, comédiens et toutes personnes intéressées par la lecture à voix haute

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Exposés, méthodes actives
travail en groupe, lectures individuelles et collectives.
L'intervention portera sur la préparation en amont de la lecture et du moment de lecture à voix haute.

Supports de lecture variés : contes pour enfants, poésie, document scientifique ...
Lors de la lecture de certains textes, possibilité d'enregistrer le lecture pour celles et ceux qui le souhaitent, afin de pouvoir se réécouter et échanger avec les pairs.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 17 janv. ; 8 juillet ; 21 nov.
Inscription au prix de : 450 € pour les 1 jour
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 1 jour

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 1 jour 1000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 25 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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