Le temps du repas devrait être un moment d'échanges, de détente à la mi journée.
Il peut être aussi un moment d'apprentissage du comportement social, d'éveil sensoriel. Malheureusement il tourne bien souvent en vacarme qui peut donner des crampes d'estomac aux enfants, au personnel qui encadre les repas, et par voies de conséquences à la maitresse l'après midi.
Cette formation apportera au personnel qui encadre les enfants sur ce temps de repas, des clefs à mettre en place pour arriver à se faire obéir sans crier afin de retrouver le plaisir de manger ensemble.
Connaitre les besoins des enfants selon leur âge
Savoir se positionner comme encadrant
Connaitre et savoir appliquer les techniques de communication
Leur développement social
Leur évolution motrice
Leur comportement face à l'acte de manger
Son positionnement professionnel
Son comportement sans implication personnelle
Son discours : calme et posé, mots choisis
La sphère pédagogique tenant le même discours
L'organisation en amont et en aval en récréation
Le rituel pour passer de l'activité au temps calme
Respecter et faire respecter les règles
Préventives : les règles de vie, l'interaction générationnelle,
Correctives : la réprimande, le compliment, la récompense
Comment mener une bonne médiation
Comment punir intelligemment et sans humiliation
2 jours
Toute personne encadrant les enfants au moment du repas, maternel ou élémentaire
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Apports théoriques. Echanges d'expériences. Jeux de rôles.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.