Le Manager est de plus en plus sollicité, ses décisions pratiques l'engagent dans l'immédiat jusqu'au moyen terme, et parfois encore plus loin. Il est pris dans le mouvement de l'entreprise : sa responsabilité première est de prévoir et d'organiser la continuité dans un champ de règles issues du marché et de variables humaines et techniques de plus en plus grand. Il est essentiel qu'il explique clairement et avec continuité ses choix à ses collaborateurs pour les faire adhérer à sa vision et créer une dynamique : il peut tirer un profit encore plus grand s'il « décide » de les associer au processus de ses décisions. Le module est en soi une proposition pour ouvrir un processus de participation.
Comprendre l'importance du processus de décision en tant que tel, et du sien en particulier
Comprendre les limites des décisions purement individuelles
Voir l'intérêt des processus de décision ouverts pour les Managers dans leur contexte afin de fonder clairement vos décisions et de faire adhérer sans brusquer
Développer un nouveau climat dans une dynamique des faits et des enjeux
Ajouter à son autorité les ressorts de la Communication assertive, respectueuse et équilibrée
Déterminer à qui elles appartiennent vraiment
Classer les décisions selon leurs champs d'application : technique, humain ou combinées
Immédiates, directement applicables ou résultat d'une préparation
Partage d'expérience sur les éléments « déclencheurs » du processus et leurs conséquences ultimes
S'engager sur des opportunités de développement ou maitriser un resserrement de l'activité.
Mesurer ses responsabilités pour effectuer le choix, prendre la meilleure option
1 – Réfléchir et rechercher la compréhension, déterminer les origines et les causes sur les faits.
2 – Mesurer les effets et les conséquences du changement pour envisager de faire le « saut ».
3 – Mûrir la rupture par rapport à l'existant pour fonder son choix.
4 – Faire l'annonce et préparer la mise en œuvre.
Partage d'expérience sur les moments déterminants pour chaque participant(e)
Prendre l'option immédiate, assez courte en réunion ou « longue » avec consultations
Argumenter pour convaincre de leur validité et traiter les réticences ou les oppositions éventuelles
Mettre de la conviction et de l'intensité émotionnelle contrôlée
Etude de cas et mise en situation : intervenir sur une situation évoquée dans le cours des échanges
et des décisions plus participatives
Percevoir les avantages, les inconvénients et les limites de chaque option
Prendre le risque de l'échange pour augmenter l'adhésion et reconsidérer son mode préférentiel
Mise en situation : recourir au dialogue sur des décisions autonomes évoquées
Développer ses capacités d'écoute, point clé de la communication et s'affirmer sans choquer
Mise en situation : exposer et fonder ses décisions de changement
2 jours
Managers intermédiaires
Responsables fonctionnels
Responsables de division ou de département
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Eclairages théoriques ; Exercices permettant le partage d'expériences ;
Etudes de cas...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.