Respecter les obligations de l'employeur en matière de formation professionnelle
Appréhender une méthodologie pour bâtir un plan de développement des compétences en adéquation avec la stratégie de l'entreprise et les nouvelles dispositions légales
Recueillir et arbitrer les besoins de formation
Communiquer sur le plan de développement des compétences et le présenter aux instances représentatives du personnel
Piloter et développer la démarche formation
Transformer la dépense formation en investissement productif
Définitions
Les acteurs internes
Le rôle du Responsable formation
Les évolutions législatives
Les obligations de l'employeur
Les logiques de l'investissement formation
Tenir compte du contexte socio-économique de l'entreprise
Définir les axes prioritaires et structurer les besoins
Rédiger la note d'orientation et la note de lancement
Qu'est-ce qu'un besoin de formation ?
Les méthodes de recueil
Les macro-besoins
Les besoins collectifs
Les besoins individuels
La gestion des besoins hors plan
La méthode matricielle
Analyser, arbitrer et hiérarchiser les besoins
Le processus d'élaboration du plan de développement des compétences
Exemple de calendrier
Le budget formation
Le contenu et les objectifs du plan de développement des compétences
Les règles de l'apprentissage
Les typologies des actions de formation
La contractualisation
Comparatif des modes d'organisation d'une formation
Mettre en place un support
GPEC et formation
Les dispositifs d'accès à la formation
Chiffrer les besoins de formation
La clause de dédit-formation
Sélectionner les prestataires
Respecter la procédure de consultation
Préparer les documents à communiquer aux IRP
Présenter le plan de développement des compétences
Tableaux de bord et indicateurs
Organiser la communication RH liée à la formation professionnelle, faciliter l'adhésion des managers
2 jours
Tout acteur des ressources humaines ayant en charge la gestion de la formation
(Responsable formation, assistant formation, RRH...)
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Active et participative. Apports théoriques. Echanges d'expériences.
Exercices pratiques. Etude de cas. Exemples de supports à commenter. Quiz
Une attestation de formation sera envoyée post formation.