Fidéliser, cela consiste à faire revenir les clients... mais pas n'importe lesquels ! Une notion fondamentale qui est le préalable à toute action de fidélisation. Il s'agit alors d'identifier des prétextes de communication qui vont permettre de contacter le client / les clients en proposant des offres promotionnelles ciblées et personnalisées.
On attend du marketing opérationnel une plus grande proximité avec ses clients...
et du chiffre d'affaires additionnel. Comment construire un plan marketing opérationnel intégrant des objectifs de conquête, de développement ou de fidélisation, auprès de segment-cibles de plus en plus exigeants ?
S'approprier l'ensemble des outils permettant de bâtir un plan marketing
Acquérir les principes clés pour construire les arguments et les messages
Savoir utiliser les différents outils de promotion et de communication selon l'objectif et la cible.
POURQUOI faire fructifier ce capital ?
COMMENT appréhender le nouveau consommateur ?
COMMENT faire fructifier ce capital ?
CONNAITRE ses clients : utiliser les données minimum
COMPRENDRE ses clients : le comportement et les attentes
EVALUER ses clients : intérêt économique, fidélité et pouvoir de prescription
CONCEVOIR la fidélisation
ASSURER le service minimum
DEFINIR concrètement ses exigences de qualité
METTRE EN PLACE les outils de suivi et de contrôle de la qualité
ETRE toujours en mouvement
ETRE à l'écoute : à chaque question une réponse
SE METTRE à la place du client : chaque client est unique
CAPITALISER sur la confiance : le client a toujours raison
DEFINIR la démarche de fidélisation
CONNAITRE les différents niveaux de la fidélité
CAPITALISER sur les qualités de l'entreprise facteur de fidélité
RELANCER les clients fragiles et/ou les anciens clients
RECOMPENSER les meilleurs clients
3 jours
Tous publics
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
La méthode pédagogique s'appuie sur la découverte en partant du vécu et des expériences professionnelles de chaque participant.
Exercice, cas pratiques, brainstorming, exposé.
Apport méthodologique du consultant.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.