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Nos programmes de formation

Le développement durable en hôtellerie – restauration

Référence formation: 2606

Même si nous n'en sommes pas conscients au quotidien, toutes nos activités ont un impact sur l'environnement. Chacun de nous doit s'engager dans la préservation de l'environnement en limitant les impacts et en jouant le développement durable.

"Répondre aux besoins du présent sans compromettre
la capacité des générations futures de répondre aux leurs."

Cette formation a été conçue pour vous aider à appréhender l'impact de vos activités sur l'environnement ; elle décrit les enjeux actuels et indique comment chaque jour nous pouvons apporter notre contribution à la réduction de ces impacts.

OBJECTIFS

Sensibiliser à la politique environnementale
Connaître des recommandations pour améliorer l'environnement au sein de votre unité
Comprendre les actions à mettre en oeuvre pour l'application de cette politique
Savoir créer un véritable plan d'action pour l'instauration de développement durable

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Présentation de la démarche environnementale

Glossaire et définitions
Qu'est-ce que l'environnement ?
Qu'est-ce que le management de l'environnement ?

Quels sont les impacts de notre activité sur l'environnement ?

Stratégies (précaution, prévention, gestion)
« Il vaut mieux prévenir que guérir »
Responsabilités (participation, solidarité)

Le développement durable

Historique.
Philosophie.
Réalité.

L'hôtellerie-restauration

Description monde et France.
De l'artisanat à l'industrie.
Les besoins.
Les enjeux.

Protéger l'environnement, l'affaire de tous et de chacun

Prendre conscience
Eviter de gaspiller

Les huit axes d'action pour mettre en action la chartre.

Former, informer pour transformer, rendre les acteurs réceptifs au développement durable.
Les actions visant à optimiser les consommations d'énergie (gaz, électricité...)
Les actions visant à réduire la consommation en eau.
Réduire les quantités d'eaux rejetées (matériels : machines à laver la vaisselle, lave-batterie...)
La gestion des eaux usées.
Optimiser les concentrations des produits lessiviels
La gestion des déchets.
Limiter les déchets produits par son activité (contrôle à réception, surproduction de nourriture...)
Mettre en oeuvre dès que cela est possible le tri sélectif des déchets (le recyclage...)
Gestion du transport
La conduite « verte » (consommation et entretien)
Réfléchir avant de prendre le volant (plan de déplacements...)
Les actions visant à épargner la couche d'ozone.
Les actions concernant la biodiversité.
Les actes d'achats à vertu écologique.
Déversements (huiles de cuisson...)
Déchets toxiques et chimiques

La mise en place d'une chartre environnementale

Comité
Plan d'actions
Débriefing

 

DUREE

1 jour

PUBLIC

Responsables d'hôtels et de restaurants, chefs de services

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Exposés, Echanges d'expériences, Remise d'une synthèse pédagogique (livret),
Approche centrée sur les situations concrètes rencontrées par les participants. 

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 3 fév. ; 30 mai ; 19 déc.
Inscription au prix de : 450 € pour les 1 jour
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 1 jour

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 1 jour 1000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 25 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
PDF Formation
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Tarifs et calendrier
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