Sur cette durée de formation, nous pourrons aborder les notions essentielles à travers des mises en pratiques / situations, afin de sensibiliser sur le repérage de l'addiction aux jeux et le bon positionnement du professionnel.
Etablir un état des lieux de l'addiction aux jeux d'argent
Pouvoir et savoir repérer les comportements addictifs
Adopter un positionnement professionnel face à un joueur compulsif
Apporter une réponse pertinente à la problématique excessive
Comprendre et appréhender la dimension législative face à l'addiction comportementale
Définition de l'addiction, du jeu excessif et pathologique et du jeu problématique
Approche transversale de l'addiction comportementale (niveau clinique et comportemental, niveau neurobiologique, facteurs de risques et de vulnérabilité, niveau psychopathologique et psychosociologique)
Les facteurs de risques selon trois fondamentaux : biologiques, environnementaux et psychologiques
Les comportements selon deux dominantes : quantitatif et qualitatif
La classification comportementale : DSM-IV versus CFTMEA
Les repères sociologiques pour mieux comprendre l'addiction comportementale (notion d'insécurité, de carence, de pouvoir, de reconnaissance sociale et de suractivité)
Les repères de la loi n° 2010-476 du 12 mai 2010
et adopter un positionnement professionnel face au jeu compulsif
Travail pratique autour d'un texte : « Le jeu est une bête qui vous tient et qui vous détruit »
Nous entamerons un travail d'analyse fonctionnelle et de questionnement adapté :
La notion de joueur, de joueur excessif et de joueur dépendant
Analyse fonctionnelle : observation du comportement directement et indirectement quantifiable (corps, pulsions, émotions et cognitions)
Questionnement adapté basé sur l'état d'esprit, la notion de plaisir et de déplaisir et le ressenti
Travail sur un protocole d'action basé sur la notion d'objectifs tant en termes thérapeutiques, éducatifs que pédagogiques,
Les pathologies multifactorielles
Etablissement d'un diagnostic autour des 10 critères DSM-IV du jeu pathologique (préoccupation, besoins, efforts, agitation, irritabilité, difficultés, perte, mensonge, actes illégaux et mise en danger)
Découverte du « modèle de Pathways » pour conceptualiser les données du jeu excessif,
L'importance du traitement psychosocial (approche psycho-éducative et cognitive du jeu),
Le « modèle de GOODMAN » en réponse à la pulsion, l'impulsion et la compulsion.
Autour de mises en situations proposées par les stagiaires ou de situations proposées par l'animateur, nous allons travailler et analyser plusieurs dimensions :
La dimension psychologiques (sur la base d'une approche au niveau de l'analyse transactionnelle et de la relation père-fils ou mère-fille)
La dimension économique liée au Monde en général
La dimension idéologiques liée aux mécanismes démocratiques
Ce module permettra également de connaître précisément le joueur pathologique, cerner ses modes de fonctionnement, ses modes de raisonnement, ses croyances à l'égard du jeu et l'évolution possible de sa pathologie.
1 jour
Personnel en contact avec les joueurs
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prise en compte des richesses de compétences, de créativité, des émotions et de l'expérience de chaque stagiaire.
La pratique d'exercices de mises en situation sera l'occasion de faire des expériences :
l'expérience fait sens et permet d'intégrer les concepts à un autre niveau de conscience. A travers une approche vers « l'Humain » cela permet de prendre conscience de ses réactions instinctives face à des situations rencontrées.
Nous abordons des méthodes et des concepts pour aider les participants à transformer leurs représentations et a priori.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.