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La stratégie d'entreprise pour donner une vision

Référence formation: 3813

Cette formation « la stratégie d'entreprise » permet de découvrir comment favoriser les interfaces et permettre que les décisions stratégiques soient portées par tous et chacun, en cohérence avec l'éthique affichée par le dirigeant. Une formation axée sur l'intégration de méthodes de développement d'une véritable culture stratégique d'entreprise qui permet de voir et d'agir avant les autres afin de créer de nouveaux espaces de développement de l'entreprise, des équipes, des métiers, des hommes. La formation vous propose de définir une stratégie en vous appuyant sur les atouts de l'entreprise et prenant en compte l'ensemble des facteurs internes et externes. Elle vous montrera comment déployer cette stratégie et mobiliser les équipes en vue de son application.

OBJECTIFS

Savoir prendre en compte l'ensemble des facteurs internes et externes
Définir une stratégie s'appuyant sur les atouts de l'entreprise
Connaître comment déployer cette stratégie
Savoir mobiliser les équipes en vue de son application

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Construire le schéma directeur de la stratégie

La stratégie, à quoi cela sert-il ?
Les différents niveaux dans l'entreprise : la politique, la stratégie, les tactiques.

Analyser le contexte de l'entreprise

Impact de l'environnement économique : marchés, concurrence, innovation
Mondialisation, Globalisation, Commerce électronique et conséquences.
Développement durable et nouvelles priorités.

Les outils d'aide à l'analyse stratégique

Utiliser les matrices PEST et SWOT.
Identifier les facteurs clés de succès.
Créer la chaîne de valeur.
Situer les cinq forces de Porter.
Construire les matrices BCG et Mac Kinsey.

Travaux pratiques

Construire la matrice SWOT et BCG de son entreprise.

Cadrer les orientations stratégiques

S'appuyer sur ses atouts.
Facteurs clés de succès : produits, clients, technologies...
S'appuyer sur ses avantages concurrentiels.
Tenir compte de ses spécificités : compétences/position sur le marché.
Choisir ses options stratégiques : coût, différenciation, spécialisation, diversification.
Définir la stratégie de croissance: interne ou externe ?

Déployer la stratégie

Identifier les conditions de réussite de la mise en œuvre.
Tenir compte de la culture de l'entreprise.
Analyser les différentes étapes pour entretenir une dynamique opérationnelle.
Orchestrer la communication interne et externe.

Manager les équipes

Fédérer vos équipes autour de la stratégie.
Repérer les sources de résistance.
Utiliser les leviers d'action.
Détecter les talents de ses collaborateurs.
Développer l'intelligence collective.

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Managers, Dirigeants...

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Apports théoriques
Exercices pratiques
Echanges entre professionnels

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 20 et 21 avril ; 9 et 10 sept. ; 4 et 5 nov.
Inscription au prix de : 900 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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