Cette formation « la stratégie d'entreprise » permet de découvrir comment favoriser les interfaces et permettre que les décisions stratégiques soient portées par tous et chacun, en cohérence avec l'éthique affichée par le dirigeant. Une formation axée sur l'intégration de méthodes de développement d'une véritable culture stratégique d'entreprise qui permet de voir et d'agir avant les autres afin de créer de nouveaux espaces de développement de l'entreprise, des équipes, des métiers, des hommes. La formation vous propose de définir une stratégie en vous appuyant sur les atouts de l'entreprise et prenant en compte l'ensemble des facteurs internes et externes. Elle vous montrera comment déployer cette stratégie et mobiliser les équipes en vue de son application.
Savoir prendre en compte l'ensemble des facteurs internes et externes
Définir une stratégie s'appuyant sur les atouts de l'entreprise
Connaître comment déployer cette stratégie
Savoir mobiliser les équipes en vue de son application
La stratégie, à quoi cela sert-il ?
Les différents niveaux dans l'entreprise : la politique, la stratégie, les tactiques.
Impact de l'environnement économique : marchés, concurrence, innovation
Mondialisation, Globalisation, Commerce électronique et conséquences.
Développement durable et nouvelles priorités.
Utiliser les matrices PEST et SWOT.
Identifier les facteurs clés de succès.
Créer la chaîne de valeur.
Situer les cinq forces de Porter.
Construire les matrices BCG et Mac Kinsey.
Construire la matrice SWOT et BCG de son entreprise.
S'appuyer sur ses atouts.
Facteurs clés de succès : produits, clients, technologies...
S'appuyer sur ses avantages concurrentiels.
Tenir compte de ses spécificités : compétences/position sur le marché.
Choisir ses options stratégiques : coût, différenciation, spécialisation, diversification.
Définir la stratégie de croissance: interne ou externe ?
Identifier les conditions de réussite de la mise en œuvre.
Tenir compte de la culture de l'entreprise.
Analyser les différentes étapes pour entretenir une dynamique opérationnelle.
Orchestrer la communication interne et externe.
Fédérer vos équipes autour de la stratégie.
Repérer les sources de résistance.
Utiliser les leviers d'action.
Détecter les talents de ses collaborateurs.
Développer l'intelligence collective.
2 jours
Managers, Dirigeants...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Apports théoriques
Exercices pratiques
Echanges entre professionnels
Une attestation de formation sera envoyée post formation.