Vous allez bientôt faire vos débuts dans un nouveau poste. Sachez que, confrontés à cet exercice, rares sont ceux qui peuvent se vanter d'être tout de suite efficaces.
Cela demande en effet de mobiliser de nombreuses qualités : des capacités pointues d'adaptation, une connaissance approfondie de soi-même et une bonne maîtrise de la communication. Que doit-on savoir, comment s'y préparer, par quoi commencer ?
Vous n'avez peut-être pas encore une vision très claire des défis qui vous attendent, mais vous savez que pour faire vos preuves, vous ne disposez que de 90 jours.
Cette formation vous aidera à acquérir des méthodologies éprouvées et une boite à outils très opérationnelle pour rapidement s'affirmer dans ses nouvelles fonctions.
Apprendre à découvrir sa nouvelle fonction ou son nouveau service
Adapter des outils de diagnostic adapté au nouveau contexte
Préparer un plan d'action
Se donner une vision globale de la situation : Quelles sont les attentes de l'entreprise ?
Cette partie permettra de mieux cerner son rôle et la manière de l'exercer.
Obtenir de la hiérarchie les moyens nécessaires : comment instaurer une relation gagnant-gagnant ; Quelles questions je me pose au quotidien que je n'ai pas résolues comme par exemple :
« qu'attend-on de moi dans un pareil cas ? qu'est ce que mon responsable est en devoir de m'apporter ? jusqu'où puis je aller ? Puis je passer directement par... »
Mieux se comprendre permet de maîtriser son image, et d'adapter son style.
Points clés sur le comportement
La pyramide d'Abraham Maslow : de la survie en entreprise à l'accomplissement.
Repérer, comprendre et traiter les résistances au changement : l'expérience montre que, dans des cas de réorganisation ou de mutation, etc..., les cinq étapes du deuil sont incontournables et qu'il vaut mieux les prévoir que de les subir. Ces étapes sont le déni, la colère, le marchandage, la tristesse, et l'acceptation.
Que ce soit avec l'équipe ou avec son supérieur, vous devez mettre en place une stratégie de communication. Un exercice semé de pièges qu'il faut apprendre à éviter.
La communication d'entreprise
Les freins à la communication
Savoir faire des demandes
Faire une critique constructive
Savoir recevoir une critique
Connaître individuellement ses collaborateurs : les champs d'expertise de chacun ;
les motivations personnelles.
Se fixer des objectifs prioritaires à valider auprès de la hiérarchie.
Construire son plan d'actions.
2 jours
Tous publics
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Exercices pratiques individuels ou collectifs, échanges entre professionnels.
Jeux dans une dynamique d'épanouissement, de plaisir et de sérieux professionnel.
Utilisation de diverses méthodes de dynamique de groupe
Une attestation de formation sera envoyée post formation.