Pour communiquer avec les sourds par la langue des signes (LSF : langue des signes française),
il ne suffit pas de connaître l'équivalent en signes des mots du texte que l'on souhaite traduire,
puis d'aligner les différents gestes dans l'ordre où ils apparaissent dans la phrase. Pourquoi ?
La « LSF » est une langue à part entière avec une grammaire et une syntaxe qui lui sont propres. Pour se faire comprendre, il est nécessaire d'appréhender et de maîtriser « l'esprit » de la LSF.
« Penser LSF » : Traduire des idées plutôt que des mots
Comprendre l'approche d'un enfant sourd
Echanger de façon simple et directe en maîtrisant le vocabulaire de base
Origine et développement de la LSF
Idées préconçues à propos des sourds : distinguer le vrai du faux
Comment les sourds considèrent leur handicap
Relation sourds/entendants : les écueils et comportements à éviter
Différence entre la « langue des signes française » et le « français signé »
Pour épeler les mots dont on ne connaît pas le signe
La configuration de la main (ou des mains). Exemple l'index et le majeur formant le « V » de la « Victoire »
L'orientation de cette configuration. Exemple : les 2 branches du « V » dirigés vers le bas, vers la gauche ....
L'emplacement du corps où la main configurée va se placer. Exemple: sur le bras, sur l'estomac ....
Le mouvement effectué par la main configurée. Exemple : rotation, vibration, vers l'avant ....
L'expression du visage. Exemple : joie, douleur, tristesse, surprise ......
Utilisation de l'espace : l'espace du « signeur », la ligne « signeur-interlocuteur »,
la ligne de temps, la localisation des personnes, choses et évènements dans l'espace.
Types de phrases : impératif, conditionnel, interrogatif ...
Signes classificateurs / Utilisation des pronoms / L'utilisation des signes de temps / Les verbes
L'ordre des signes dans une phrase
Pour se faire comprendre en cas de manque de vocabulaire LSF / Pour donner vie au message
Règles de vie à l'école : formules de politesse de base, respect de l'autre...
Signes de « temps » : le calendrier (jour, mois...), l'heure, la durée d'une action...
Géographie : environnement géographique: route, rivière, montagne...
Météo : différents phénomènes météorologiques : vent, pluie, tempête ...
Santé : maladies, malaise, notions relatives à l'hygiène (se laver les mains par exemple)
L'école : désigner tout ce qui est lié à l'école maternelle : mobilier, jeux, matériel scolaire, livres ...
Vie sociale : la famille, les liens familiaux...les loisirs, le sport, les fêtes ...
Esprit : exprimer des notions abstraites : pensées, sentiments, caractère, émotions ...
Déplacements : désigner les moyens de transport, les manières de se déplacer...
Les verbes : « directionnels », « non directionnels », de mouvement, de préhension...
Instructions pour enfants : questions, expressions diverses, consignes
Nature : les animaux, les arbres, les fleurs
Couleurs : les différentes couleurs et leurs qualificatifs
Alimentation : les différents aliments et boissons
Le corps : les différentes parties du corps, habillement, accessoires, soins corporels
La partie « vocabulaire » du programme prendra en compte les besoins prioritaires des participants qui sont amenés à communiquer avec des jeunes enfants sourds.
Se faire comprendre et les comprendre dans tous les domaines de la vie scolaire : tel est l'objectif de cette formation.
4 jours
Personnes côtoyant des enfants de 3 à 6 ans en maternelle...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Méthode ludique et active comprenant des exposés,
des exercices, des mises en situation, des jeux de rôle à partager en groupe
Une attestation de formation sera envoyée post formation.