Les orientations d'une politique d'Achat peuvent concerner la maîtrise du risque juridique, la performance économique des achats, le développement durable et l'achat responsable, l'évaluation précise des besoins, la maîtrise des coûts, le contrôle des consommations, la limitation des surcoûts d'exécution, etc...
Mais une chose est sûre : la rentabilité et la compétitivité des entreprises dépendent aujourd'hui, pour une large part, d'une politique d'achat efficace...
Maîtriser la mise en œuvre d'une politique performante du service achat
Structurer , organiser et faire partager les bonnes pratiques
Animer , dynamiser l'équipe et prendre en compte les facteurs comportementaux
L'évolution de la fonction achats dans les entreprises
La position du service achats
L'organisation du service achats
La contribution du service achats aux résultats
Les achats : rôle et résultats attendus
Les liaisons internes
L'expression des besoins et les cahiers des charges
Le marketing des achats (Coût ; Produit ; Marché ; Communication)
Les différentes stratégies d'achats
La cartographie du portefeuille achats
Les différents leviers opérationnels
L'identification des différents segments d'achats
L'analyse des marchés
Le benchmarking
Les différents métiers , fonctions et postes
L'organisation des achats : centralisation, décentralisation, délégations
Les procédures achats
La gestion des flux d'information
Le tableau de bord du service achats
La fixation des objectifs de S.A.
La hiérarchisation des priorités
La boite à outils de l'acheteur
Le risk management du portefeuille achat
Les différents risques aux achats
(fournisseurs, produits, financiers, méthodologiques, juridiques, humains)
La confidentialité et les risques de diffusion des informations secrètes
Le profil du manager
La communication managériale
L'organisation des tâches
La recherche de l'efficience et la gestion des priorités : l'important et l'urgent
Le recrutement et la formation adaptés
L'entretien d'évaluation et la fixation des objectifs individuels
La gestion des compétences et la mesure des performances individuelles
Le savoir faire partagé
Du bon usage de la réunion
La délégation et le contrôle
3 jours
Responsables Achats
Acheteurs
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Pédagogie essentiellement participative.
Apports théoriques.
Étude de cas.
Auto-évaluations
Retour d'expériences.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.