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Nos programmes de formation

La politique d'achat

Référence formation: 6201

Les orientations d'une politique d'Achat peuvent concerner la maîtrise du risque juridique, la performance économique des achats, le développement durable et l'achat responsable, l'évaluation précise des besoins, la maîtrise des coûts, le contrôle des consommations, la limitation des surcoûts d'exécution, etc...

Mais une chose est sûre : la rentabilité et la compétitivité des entreprises dépendent aujourd'hui, pour une large part, d'une politique d'achat efficace...

OBJECTIFS

Maîtriser la mise en œuvre d'une politique performante du service achat
Structurer , organiser et faire partager les bonnes pratiques
Animer , dynamiser l'équipe et prendre en compte les facteurs comportementaux

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

La politique achats

L'évolution de la fonction achats dans les entreprises
La position du service achats
L'organisation du service achats
La contribution du service achats aux résultats
Les achats : rôle et résultats attendus
Les liaisons internes
L'expression des besoins et les cahiers des charges

La mise en place de la stratégie

Le marketing des achats (Coût ; Produit ; Marché ; Communication)
Les différentes stratégies d'achats
La cartographie du portefeuille achats
Les différents leviers opérationnels
L'identification des différents segments d'achats
L'analyse des marchés
Le benchmarking

Le pilotage du service achat

Les différents métiers , fonctions et postes
L'organisation des achats : centralisation, décentralisation, délégations
Les procédures achats
La gestion des flux d'information
Le tableau de bord du service achats
La fixation des objectifs de S.A.
La hiérarchisation des priorités
La boite à outils de l'acheteur

L'anticipation des risques

Le risk management du portefeuille achat
Les différents risques aux achats
(fournisseurs, produits, financiers, méthodologiques, juridiques, humains)
La confidentialité et les risques de diffusion des informations secrètes

Le management de l'équipe

Le profil du manager
La communication managériale
L'organisation des tâches
La recherche de l'efficience et la gestion des priorités : l'important et l'urgent
Le recrutement et la formation adaptés
L'entretien d'évaluation et la fixation des objectifs individuels
La gestion des compétences et la mesure des performances individuelles
Le savoir faire partagé
Du bon usage de la réunion
La délégation et le contrôle

 

DUREE

3 jours

PUBLIC

Responsables Achats
Acheteurs

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Pédagogie essentiellement participative.
Apports théoriques.
Étude de cas.
Auto-évaluations
Retour d'expériences.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 5 au 7 fév. ; 15 au 17 mai ; 6 au 8 nov.
Inscription au prix de : 1 650 € pour les 3 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 3 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 3 jours 3450 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 75 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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