Nos programmes de formation

La cuisine du marché

Référence formation: 1902

Quelle meilleure publicité pour vos clients ? En quelques mots tout est dit, le respect des saisons, la fraîcheur, la recherche du bon produit donc l'oubli du superflu, de tout ce qui dissimule, déguise.

Formation idéale pour qui veut remettre ses idées en place au sujet de cette manière de travailler décidément très « tendance ». Tout ne se fait pas par hasard, les recettes sont l'aboutissement d'un process de réflexion.

OBJECTIFS

Elaborer un menu type cuisine de marché

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Une recette : comment ça marche ?

Aperçu de créativité culinaire, les cinq sens.

Les cinq sens et le goût : comment ça marche ?

Aperçu des quatre autres sens et de leur influence sur le goût ?

Les accords de couleurs

L'importance de la vue sur le goût, les couleurs primaires, les couleurs complémentaires
Dégustation de vin blanc et rouge et les impressions à la dégustation.

La construction d'une recette :

Le schéma type des goûts, l'équipe de dégustation, analyse des schémas
Travail sur schémas imposés.

Les saisons et leurs produits :

Mise au point de mercuriales annuelles, construction de recettes en partant de la mercuriale

Les fiches techniques :

Les conversions et tables, les grandes règles pour la réalisation d'une fiche technique
Comment arriver à se passer rapidement des grandes règles ?

Réalisation théorique d'une recette :

A l'aide des éléments distribués les stagiaires réalisent sur le papier une recette
en fonction des récents acquis.

Validation :

Débriefing et débat sur les recettes réalisées.

 

DUREE

2 jours

Option +1 jour mise en pratique – Mise en situation et réalisation sur plateau technique

Visite d'un marché par les stagiaires et selon un prix unitaire imposé réflexion et création d'une recette
en fonction des produits sur les étals.

PUBLIC

Chefs de cuisine et sous-chefs de cuisine

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Méthode active et démonstrative

SESSION SUR MESURE

Pour les sessions sur-mesure en vos locaux, le coût pédagogique indiqué ci-dessous n'inclut pas la fourniture des matières premières et matériels
qui demeurent à votre charge directe.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 3 au 5 avril ; 1 au 3 juillet ; 2 au 4 déc.
Inscription au prix de : 2 400 € pour les 3 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 3 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2300 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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Tarifs et calendrier
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