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Nos programmes de formation

La comptabilité des associations

Référence formation: 1506

Les associations sont des organisations, possédant la personnalité morale. La loi de 1901 n'impose aucune obligation, au niveau comptable. Toutefois, la comptabilité est un élément de transparence, vis-à-vis des partenaires, soit la banque, les municipalités, l'Etat, les adhérents...Aussi, la tenue d'une comptabilité en « bon père de famille » est souvent insuffisante - d'autant plus que de nouvelles contraintes comptables pèsent sur une majorité des associations...

OBJECTIFS

Comprendre les mécanismes de la comptabilité en partie simple et en partie double
Elaboration et analyse financière des documents annuels
Maîtrise des obligations comptables issues du plan comptable des associations

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Les obligations comptables générales et spécifiques aux associations

La comptabilité : intérêts juridique, démocratique et économique
La distinction entre les associations soumises au plan comptable et les autres
Les obligations comptables applicables à toute organisation
Les obligations spécifiques aux associations

Les différents postes des comptes

Les différentes classes de compte
La mise en place d'une comptabilité en partie double
Les différents outils à disposition : journal, balance, grand livre, annexes...
Lecture d'un bilan : l'actif et les éléments du passif pour les associations
Lecture d'un compte de résultat : les spécificités des associations

Analyse et interprétation des documents annuels

Interprétation des chiffres d'un bilan
Le compte de résultat : charges et produits, au sein d'une association
Gestion du fonds de roulement et du besoin en fonds de roulement
Les soldes intermédiaires de gestion
Mise en place de ratios

Optimisation de son approche fiscale

Les critères de non-lucrativité
Les différents impôts et leurs régimes
Mise en place stratégique de montage fiscal

Etude et mise en pratique

A partir d'un cas réel, élaboration du compte de résultat et du bilan.
Compréhension et approche financière des documents annuels

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Trésoriers, Présidents, aides-comptables, etc... d'association

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

QCM, étude de documents annuels, mise en place de ratios comptables, mise en situation de cas concrets...

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 17 et 18 janv. ; 10 et 11 juin ; 5 et 6 déc.
Inscription au prix de : 900 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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