Pour toute organisation, la clé de la bonne gestion d'une situation de crise réside dans l'anticipation. Ainsi, c'est en amont que chaque scénario doit être envisagé et que chaque aspect de la communication doit être pensé, organisé et planifié. Qui prendra la parole pour répondre aux sollicitations des journalistes, quel média sera privilégié pour informer ses clients ... sont autant de réponses qu'il faudra être capable d'apporter dans l'urgence d'une situation où tout faux pas ou approximation pourraient compromettre gravement son image de marque.
Cette formation vous permettra de définir et mettre en place opérationnellement des scénari et des stratégies pour faire face, avec responsabilité et efficacité, à l'éventualité d'une situation de crise.
Etre capable d'anticiper différents scénari de crise possibles.
Etudier les différentes stratégies de réponse.
Déterminer les canaux de communication adaptés.
Définir les rôles de chaque protagonistes au sein de l'organisation.
Elaborer les contenus pertinents.
Construire les outils en ligne adaptés.
Quels sont les signaux déterminants d'une situation de crise ?
Comment mettre en place des indicateurs, puis une procédure de déclenchement de réaction ?
Analyser et prévoir différents cas de crise.
Enumérer les différentes étapes d'un plan de communication de crise
Définir le rôle et les attributions de chaque acteur au sein de l'entreprise (la cellule de crise)
Choisir les supports et les canaux de communication
Rédiger des réponses adaptées :
à ses clients, à ses salariés, aux medias, aux partenaires institutionnels
Savoir prendre la décision et passer à l'action.
Etudier les modalités, les contraintes et les opportunités, l'impact de différents supports.
Savoir utiliser les nouveaux outils du web.
Veiller à bien coordonner la diffusion des informations, selon un plan media prédéfini.
Mettre en place des dispositifs exceptionnels (n°vert, pop up sur le site corporate, ...)
Prévoir des outils de contrôle et d'évaluation en temps réel de l'évolution de la situation.
2 jours
Dirigeants
et chefs d'entreprise, directeurs et responsables marketing et communication.
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Etudes de cas : Air France, Buffalo Grill, ...
Construction d'un scénario adapté à l'activité des stagiaires
Simulation et exercices d'entraînement.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.