Distinct de l'entretien annuel d'évaluation, l'entretien professionnel est désormais une obligation légale* et une des priorités majeures des DRH, sous peine de sanctions financières pour l'entreprise. Il doit avoir lieu tous les deux ans et porte sur les perspectives d'évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d'emploi.
Comment répondre à cette obligation en construisant un temps d'écoute et d'échange constructif entre salariés et managers ? Comment faire de cet entretien une véritable opportunité de développement des compétences au service des objectifs de l'entreprise, et un outil favorisant le bien-être au travail des salariés ?
Cette formation aborde tous les aspects de l'entretien professionnel, qui est avant tout et doit rester un acte managérial et relationnel d'importance pour les salariés.
Connaître en amont les éléments nécessaires à la bonne conduite de l'entretien
Préparer le contenu de l'entretien en identifiant les éléments pertinents
Maîtriser le processus de l'entretien à travers une communication positive
Savoir conclure l'entretien avec des décisions concertées
Formaliser le compte rendu écrit à l'attention du salarié
Maîtriser la réglementation sur l'entretien professionnel
Collecter les informations en interne pour connaître les accords de branche ou d'entreprise
Savoir expliciter les priorités de l'entreprise en termes de développement
Faire le lien avec la situation et les enjeux du service et ceux du collaborateur
Préparer une grille d'entretien
Communiquer sur le calendrier et les modalités de l'entretien
Parcours du collaborateur et situation actuelle
Mise en perspective avec le service ou le collectif de travail
Reformulation des compétences fortes et axes de progression
Facteurs de motivation, confrontation des souhaits aux besoins de l'entreprise
Options de développement possible, discussion sur plan d'action
Les 3 V de la communication (visuel, vocal, verbal)
Les 6 attitudes spontanées
Le discours en 3 dimensions
L'écoute active : le questionnement et la verbalisation
Le décryptage des faits/opinions/sentiments
Le consensus ou le compromis
Définir 1 ou 2 objectifs (par exemple : préparation à une promotion à moyen terme,
changement de poste en transversal, projet de formation courte ou longue, projet de VAE)
Pour chaque objectif, établir 1 à 3 actions au maximum, permettant au collaborateur
de développer ses compétences et/ou de faire évoluer sa situation de travail
Synthèse des axes de développement possibles et du plan d'actions concerté
2 jours
Managers
Responsables RH
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Travail en binôme sur cas pratiques et situations réelles
Exercices d'expression et d'interaction, improvisations guidées
Apports méthodologiques : guides d'entretien, comptes rendus...
* La mise en application des entretiens professionnels obligatoires devait se faire avant le 7 mars 2016 dans toutes les entreprises.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.