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L'entretien de 2ème partie de carrière

Référence formation: 2406

La gestion humaine des séniors fait partie intégrante de la gestion de la diversité des âges en entreprise. Les entretiens de seconde partie de carrière ont été mis en place pour sécuriser les parcours professionnels notamment des seniors, il est donc important de bien les mener.
Les managers ou équipes RH amenés à les conduire ont besoin de renforcer leurs compétences sur ce sujet et ce stage apporte toutes les techniques pour faire de ces entretiens de véritables outils au service de la politique RH et des plans d'actions senior mis en place par l'entreprise.

OBJECTIFS

Comprendre les enjeux et le cadre légal de l'entretien de deuxième partie de carrière
Intégrer les spécificités des seniors et la politique de l'entreprise
Acquérir une méthodologie d'entretien et connaître les étapes
Préparer et organiser les entretiens
S'entraîner à la conduite d'un entretien de deuxième partie de carrière
Savoir instaurer un climat de confiance
Savoir définir un plan d'action et conclure positivement

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Les enjeux et le cadre légal

Synthèse du cadre légal et réglementaire
Les enjeux de l'allongement des carrières et de l'entretien de seconde partie de carrière
Les différents acteurs, leurs responsabilités et leur rôle
Articulation avec les dispositifs RH et la politique senior de l'entreprise
Les spécificités des seniors et leur caractéristiques
Les techniques de base de la conduite d'entretiens
Les grandes lois de la communication interpersonnelle
Entraînement à la technique d'écoute et de reformulation
Technique de questionnement
Décoder le verbal et le non verbal

La structure et méthodologie de l'entretien de 2e partie de carrière

Cadrer les objectifs de l'entretien
La préparation de l'entretien pour le manager et le salarié
La structure et les étapes de l'entretien
Les dispositifs de formation, développement des compétences
Transmission des compétences
Explorer avec le collaborateur tous les dispositifs adaptés à son projet,
et son environnement de travail
Construire un plan d'action
Conclure l'entretien positivement
Assurer le suivi de l'entretien : formalisation des informations,
Suivi du plan d'action.

Conclusion

Les points clés de la réussite de l'entretien
Plan d'action individuel sur l'application de la formation dans son contexte d'entreprise.

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

RRH, Responsable développement Rh, Responsable gestion des compétences, collaborateur DRH, chef d'entreprise.

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Participation inter- active des stagiaires.
Alternance théorie/pratique. Dynamique de groupe. 
A partir de situations existantes : analyse de cas pratiques et des jeux de rôles. 
Apport de nombreux exemples d'outils mis en place.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 29 et 30 janv. ; 24 et 25 juin ; 7 et 8 oct.
Inscription au prix de : 900 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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