Nos programmes de formation

L'art de convaincre

Référence formation: 6103

Votre environnement professionnel exige de vous des qualités d'orateur (lors d'un entretien d'embauche, d'une proposition commerciale, d'une négociation, au téléphone, en face à face, en réunion ou lors d'une présentation, etc...)
mais s'exprimer avec efficacité et aisance n'est pourtant pas un exercice facile. Il requiert de la technique, de la confiance en soi, ainsi qu'une bonne gestion de ses émotions.

L'art de convaincre nécessite de prendre conscience de l'autre avant de pouvoir appliquer d'éventuelles techniques. Développer une image favorable, percevoir des opportunités, stimuler et renforcer le positivisme, etc...
sont autant d'enjeux qu'il faut savoir saisir afin de convaincre en toute situation.

Grâce à une préparation, de la réthorique et en mettant de l'effet avec votre voix, vous saurez comment développer votre crédibilité, donner du poids à vos arguments, faire passer vos messages et renforcer votre impact.

OBJECTIFS

Développer ses capacités de convictions
Accroître la capacité de persuasion pour accrocher l'écoute et l'attention de l'interlocuteur ou de l'auditoire
Trouver son style : prendre conscience de ce que l'on émet et de l'importance de la communication non-verbale
Rendre sa prise de parole efficace

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Se préparer à une prise de parole pour renforcer son potentiel

Savoir rédiger et prendre des notes
Connaître l'environnement : lieu, disposition, supports techniques
Adapter son discours : contexte, enjeux, auditoire
Gérer ses émotions
Se concentrer
Se sentir légitime et augmenter sa confiance en soi

Prendre conscience de l'importance de la communication non-verbale

Connaître les 3 niveaux de langage : verbal, para-verbal, non-verbal
Connaître la signification des micro-expressions et le langage du corps
Prendre conscience de ce que l'on émet : identifier ses qualités et ses axes d'amélioration
Trouver la bonne posture
Travailler le rythme
Donner du sens à sa parole
Enrichir et maîtriser les potentiels de sa voix
Travailler la diction
Travailler le regard
Utiliser l'espace
Travailler le lâcher prise

Maîtriser les techniques de communication et d'expression pour convaincre

Accrocher son auditoire en rendant son discours vivant : accroche, storytelling
Synthétiser ses idées et donner le bon niveau de détails
Structurer sa présentation : contexte, enjeux, objectifs
Utiliser le bon vocabulaire
Savoir mobiliser ses qualités pour réussir

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Tout public devant prendre la parole et affirmer ses idées

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Participation active des participants.  Alternance théorie et pratique.  Dynamique du groupe.
Mise en pratique avec des outils empruntés au théâtre dans des situations issus de l'actualité des stagiaires.
Exercices de respiration. Analyse de cas pratiques. Jeux de rôles...

 

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 25 et 26 mars ; 4 et 5 juillet ; 18 et 19 nov.
Inscription au prix de : 900 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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