L'illettrisme est une problématique qui s'impose aux entreprises. Cette réalité constitue aujourd'hui plus que jamais l'un des axes à appréhender pour gérer les compétences de demain.
Ainsi, en France, la population des « 18 – 65 ans », est touchée à 9 % par la question de l'illettrisme, ce qui représente 3 100 000 personnes. Sur ces trois millions d'illettrés,
57 % sont dans l'emploi.
Ce comportement, et de nombreuses études l'ont mesuré, sont générateurs de coûts masqués, dont l'entreprise n'a que rarement conscience des causes réelles : malfaçon, retard dans les productions, surconsommation de matières premières, absentéisme pour « maladies ». Lutter contre l'illettrisme c'est développer la compétitivité individuelle (chaque salarié) et collective (l'entreprise) :
- pour les salariés, c'est maintenir et accroître leur employabilité, augmenter leur autonomie, et garantir leur « mieux-être » dans la vie professionnelle et privée,
- pour les entreprises, représentées par leurs dirigeants qui ont une obligation d'adapter les salariés à leur poste de travail, de profiter des actions de formation sur les Savoirs de Base, pour anticiper les questions de compétences et pour fidéliser et motiver leurs troupes.
Permettre aux personnes, qui n'ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture et de l'écriture,
de prendre l'initiative de renouer avec la culture de l'écrit et d'être autonomes dans les situations simples de la vie courante :
En développant leur confiance en eux
En prenant conscience et en évaluant dans la réalité leur niveau de compétences
En décidant d'entreprendre une démarche de formation.
Disposer d'un espace de temps et d'un lieu de parole qui offre les moyens d'une réparation, et d'une maturation nécessaires à tout changement quel qu'il soit : retrouver la simplicité de dire les choses sans honte et renoncer à la peur d'être jugé ou dévalorisé.
Affirmer sa liberté d'être et cultiver sa réceptivité.
Accepter de faire des erreurs : sortir de la dichotomie « échec » « réussite » qui inhibe et interdit toute action et initiative, pour rentrer dans le couple « essai / réajustement » qui autorise la spontanéité et la créativité.
Reconnaître ses acquis et sortir de la généralisation 'je ne sais rien'
Faire l'expérience de moyens pédagogiques dynamiques qui favorisent le plaisir et l'épanouissement tout en assurant un sérieux et une vraie progression : en finir avec l'idée que l'apprentissage est synonyme de beaucoup d'efforts et de peu de résultats.
Etre acteur de la résolution de ses difficultés
Exprimer ses besoins en ayant pu mesurer et accepter les conséquences de l'illettrisme
en terme de socialisation (communication, insertion sociale, contact...)
et d'insertion professionnelle (reconnaissance de statut, besoins économiques, promotion...).
Etre acteur de son apprentissage et de sa formation : définir et choisir une stratégie de travail pour renouer définitivement avec la lecture et l'écriture
1 jour
Tout public
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Exercices pratiques individuels ou collectifs, échanges entre professionnels.
Jeux dans une dynamique d'épanouissement, de plaisir et de sérieux professionnel.
Utilisation de diverses méthodes de dynamique de groupe.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.