La capacité à gérer ses émotions : énervement, stress, anxiété... est essentielle afin d'atteindre une plus grande sécurité intérieure et améliorer sa communication et sa qualité de vie à tous niveaux. Le stress est une réponse de notre personne à des situations particulières que nous avons du mal à supporter. Ces situations ne sont pas forcément les mêmes pour tous. Par exemple, le bruit nous stresse, mais nous savons que, d'une personne à une autre, la quantité de bruit supporté n'est pas la même. Autrement dit, une situation revêt « pour moi » un aspect plus ou moins stressant suivant la coloration que « je » lui donne, et la représentation que j'en ai.
Ce stage permet d'identifier pour chacun le ou les axes de travail et imaginer des stratégies permettant d'aborder des remises en cause éventuelles dans sa façon de vivre et de gérer son quotidien professionnel.
Réduire son stress c'est vivre autrement la même vie mais dans un autre état d'esprit : plus serein !
Repérer et localiser les sources et symptômes du stress
Apprendre les moyens de libérer les excès de stress et éviter le stress inutile
Apprendre des techniques concrètes et pratiques, utilisables tous les jours, pour garder son calme sous pression
Développer de nouvelles attitudes face aux imprévus et durant les périodes difficiles
Savoir pour mieux comprendre : la réponse au stress est multidimensionnelle. Le vécu de l'individu, son hérédité, sa personnalité,
son environnement mais aussi ses expériences passées jouent un rôle essentiel dans la façon de réagir au stress.
Les phases et les symptômes du stress : phase d'alarme, phase de résistance, phase d'épuisement
Le modèle de Friedman et RH Rosenman, cardiologues : « le stress est un état psychologique qui correspond à un décalage entre la perception que le sujet a d'une demande de l'environnement
et l'idée qu'il a de ses capacités à y répondre. »
Le modèle de Karasek : rapport « charge de travail » et « latitude décisionnelle »
Le modèle de Siegrist : « les avantages tirés de l'effort n'ont pas de valeur à mes yeux »
Le stress au quotidien: Quelles sont les situations génératrices de stress professionnel ?
Les agents du stress à court et à long terme
Le stress peut-il vraiment influer sur la santé ?
Evaluation de son niveau de stress. Les participants examinent :
Les évènements qui ont une forte incidence sur le niveau de stress.
Quelques points de repère qui concernent leur attitude dans la vie.
Les sonnettes d'alarme qui signalent le stress.
Des facteurs de stress au travail.
Lien entre gestion du stress et les émotions : gérer ses émotions en se recentrant
Paul Ekman a identifié six émotions fondamentales : ces émotions se retrouvent dans toutes les cultures, quelque soient la race, la langue, la religion ou les coutumes.
Prendre conscience de ses émotions à l'aide de grilles d'évaluation permettant de les identifier et de mieux comprendre nos réactions et comportements
La méthode des 4 « je » : anticiper ses émotions et mettre en place une démarche personnelle de gestion émotionnelle.
évaluation, feed-back, refus... pour découvrir le comportement adapté.
Pour sortir du stress, nous disposons de trois voies complémentaires dont les participants feront l'expérience à l'aide d'exercices qui feront sens pour eux.
Le rôle de l'intellect : Le discernement pour s'assurer que notre représentation est conforme aux faits
La voie du sentiment et de l'intuition : La détente passe par l'acceptation des émotions
La voie de la conscience corporelle et de la détente : Le corps ne ment pas.
Ecouter son corps autrement : réguler sa respiration, se sentir plus à l'aise dans sa posture
Qu'est-ce que je peux mettre en place personnellement ?
2 jours
Toute personne souhaitant gérer leurs situations de stress au quotidien.
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Exercices pratiques, techniques et outils à propos du stress.
Exposés théoriques, échanges entre professionnels. Remise de supports pédagogiques.
Débats et clarifications de modèles théoriques.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.