La prestation hôtelière comprend aussi ce service informel qu'est l'hygiène. Dans cet environnement, le client ressent confort, bien-être et sécurité...
On a souvent tendance à prendre le poste de la femme de chambre un peu à la légère...
Qu'on le veuille ou non, c'est pourtant un métier à part entière. Des méthodes, des matériels et des produits existent et apportent des conditions de travail et des résultats qualitatifs bien meilleurs. Des techniques permettent de gagner du temps et de gérer la fatigue.
Intégrer des pratiques professionnelles pour optimiser la qualité du travail
Maîtriser les principes d'hygiène en hébergement
Connaître les produits de nettoyage appropriés aux différents revêtements et matériaux
Appliquer des méthodes communes pour une satisfaction de la clientèle
Les attentes des utilisateurs
Les différentes fonctions au sein du service des étages
Les différents interlocuteurs de la femme de chambre
Procédure d'information
Traçabilité des objets
Objectif
Importance du service
Agrément de la disposition
Circuits de linge sale et linge propre
Dotation
Utilisation du linge propre
Choix d'un détergent en fonction des salissures, des matériaux...
Normes des désinfectants
Les risques et la sécurité
Le dosage
Choix et obligations
Balayage / Lavage / Essuyage
Les différents espaces (mur, sol, vitres, ...)
Les différents lieux (salle de bains, chambre, sanitaires, ...)
Le chariot
Rangement du chariot
Ordonnancement des tâches
Les différents circuits et procédures de nettoyage
Le principe de la marche en avant
Plan de nettoyage des chambres
Procédures et fiches méthodes
Les règles d'hygiène
L'auto-contrôle et inspection de la chambre pour une finition parfaite
Précautions à prendre en fonction des produits chimiques
Ergonomie de base
Entretien d'une chambre
Entretien d'une salle de bains
Faire un lit en départ ou en recouche
Le service de la couverture
3 jours
Femmes de Chambre
Employées d'étage
Agents d'entretien
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Exposés, Echanges d'expériences, Application pratique.
Présentation d'affiches, documents, supports... Remise d'une synthèse pédagogique (livret).
Approche centrée sur les situations concrètes rencontrées par les participants.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.