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Exemple de parcours réalisé dans un centre d'hébergement

Référence formation: 5608


Exemple de Parcours de Formations sur mesure...

 

Le contexte

Une structure nationale reconnue dans l'assistance sociale, l'insertion, la précarité, CHRS, CHU, résidences...
a sollicité un parcours de formations spécifique afin d'apporter aux agents d'accueil de l'un des centres d'hébergement d'urgence 24/24 7j/7, des 'outils' sur les valeurs de l'accueil en établissement social, sur la connaissance des addictions, des troubles du comportement, sur les spécificité du public en situation de précarité, sur le travail de nuit, sur les risques d'agression... et aussi pour les chefs d'équipe des modules sur la prise en compte des risques psychosociaux des collaborateurs ainsi que sur leur positionnement et attitudes hiérarchiques.

 

Le parcours

- Module 1 Les enjeux de l'accueil en établissement social 2 jours

- Module 2 Prendre la bonne distance professionnelle 2 jours

- Module 3 Une équipe face aux addictions 1 jour

- Module 4 L'acte professionnel face aux troubles du comportement 1 jour

- Module 5 Gestion des conflits : les positions d'un responsable d'équipe 1 jour

- Module 6 Faire face à une agression physique 2 jours

- Module 7 Travail de nuit et horaires décalés : savoir gérer son sommeil 1 jour

- Module 8 Connaissance des risques psychosociaux 2 jours

- Module 9 Les clés d'un positionnement hiérarchique 'responsable' 2 jours

 

La pédagogie

- Nous avons privilégié l'interactivité en articulant la formation autour de chaque idée, chaque remarque et chaque situation évoqués par les stagiaires afin de rester en relation avec les réalités vécues sur le terrain.
- Nous avons abordé des méthodes et des concepts pour aider les participants à transformer leurs représentations et a priori et pour lever les freins psychologiques qu'ils rencontraient depuis plusieurs années et qui les empêchaient d'avancer positivement face aux changements inéluctables de leurs métiers. Des exercices, des mises en situation et aussi un accompagnement directement sur le terrain ont fait 'sens'.
- Afin de mieux cerner différents aspects de sa personnalité, il faut prendre conscience de ses comportements : des outils, en fonction des besoins, ont été insérés dans quelques modules : écoute active, techniques d'expression (parler pour produire et pas pour rien !), etc...

 

Bilan

Ce parcours de formations a été un réel succès car il a favorisé une réflexion sur les pratiques professionnelles des équipes par les équipes elles-mêmes. Le temps nécessaire donné à ces formations aura été une ressource pour les agents afin de surpasser leur épuisement professionnel et de développer de nouveaux comportements afin d'être valorisés dans leurs fonctions.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

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