La fraude, malgré soi ou tout simplement par méconnaissance, peut nous amène à être verbalisé lors d'un contrôle. La qualité des produits, le respect des appellations, et la mise en valeur du travail réalisé est primordiale envers notre clientèle.
Cette formation d'une journée ne pourra pas être exhaustive mais vous permettra de mieux connaître les principales obligations et règles pour éviter d'être en infraction.
Savoir définir à partir de quand êtes vous en fraude
Savoir définir les fraudes dans les différents secteurs, salle et cuisine
Connaître les obligations
Optimiser la confiance de votre clientèle
Définir le terme fraude par quelque définitions
Les intérêts (pourquoi le font-ils), et les sanctions pour le fraudeur
Les conséquences pour le consommateur
Dans les Cafés, Bar, et Restaurants, Discothèques (CHRD) plusieurs informations doivent être obligatoirement portées à la connaissance du client sous la forme d'affichages ou de panneaux :
prix, baisse de TVA, de la licence, de l'origine de la viande, de l'interdiction de fumer, etc.
A l'extérieur de l'établissement,
A l'entrée de l'établissement,
Dans la salle de l'établissement.
Traçabilité pour la viande bovine,
Réglementation Gibier, Poisson
Quels mots utiliser pour parler de mes plats
Respect des composants, des appellations (à l'ancienne, traditionnelle, truffé...)
Désignations : comment les faire apparaître, les présenter, à la carte...
Présentation des boissons non alcoolisés
Activités concernées
Définition d'un plat « fait maison »
Affichage de la mention et du logo
Liste des allergènes dont l'affichage est obligatoire
L'étiquetage des ingrédients allergènes
La présence fortuite d'allergènes
Certaines formations denses ont un programme spécifique (hygiène alimentaire / HACCP, l'accessibilité...) et ne pourront pas être développées au cours de cette formation
car elle nécessite une formation dédiée : Vous retrouverez nos programmes sur notre site internet
1 jour
Restaurateurs, Chefs, Gérants...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Exposés théoriques.
L'intervenant partira des situations vécues par les participants et des questions que le groupe se pose.
D'autres exemples de situations seront ensuite proposés, pour élargir la vision des stagiaires.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.