Définir une stratégie de recrutement attractive, dynamique et cohérente avec la politique ressources humaines et le marché devient un enjeu essentiel pour les entreprises.
La guerre des talents nécessite une mise à plat des pratiques, processus, image, valeurs à communiquer tant vis-à-vis des candidats externes que des salariés appartenant à l'entreprise.
Ce stage vous permettra de vous perfectionner sur l'ensemble de ces compétences clés et échanger avec d'autres professionnels sur le sujet stratégique du recrutement et de l'intégration.
Professionnaliser ses méthodes de recrutement et savoir proposer une politique attractive et adaptée.
Faire le point sur sa pratique de recrutement actuelle et trouver de nouvelles pistes d'amélioration et gagner en efficacité
Savoir identifier les facteurs de risques et clés de réussite d'un recrutement
Mieux connaître et cerner les compétences, comportements et motivations du candidat par des mises en situations et feed back.
La place du recrutement au sein de la politique RH
Les différents acteurs, leur rôle et leur complémentarité
Recrutement externe et interne
Définition de fonction et profil de candidat
Le processus recrutement : ses étapes : du sourcing à l'intégration
Les formes d'entretiens : individuel, collectif
Repérer la culture, les valeurs de l'entreprise, ses perspectives
Définir la politique RH et ses modes de communication
Promouvoir l'entreprise et la rendre attractive par les différents canaux :
Cooptation, clubs DRH, cabinet recrutements, agences communication, relations Ecoles, salons de recrutements, site internet, jobboards (sites emplois), réseaux sociaux...
Etablir un plan de communication et un budget annuel : identifier les besoins quantitatifs et qualitatifs et optimiser les coûts.
Identifier le sourcing adapté à une recherche.
« Vendre » un poste, le valoriser, donner des perspectives : entraînement à la rédaction d'annonces
Pratiquer l'écoute active, la reformulation
Optimiser la formulation et le type de questions
Instaurer un climat de confiance tout au long de l'entretien
Recueillir des faits et points de vue sur les faits
Croiser les informations pour poser des hypothèses
Décoder les comportements
Comprendre la motivation du candidat
Identifier ses propres valeurs et présupposés pour gagner en objectivité
Prendre une décision et faire des recommandations (points de vigilance)
Rédiger un compte rendu efficace.
Les enjeux et clés d'une intégration réussie
Les acteurs, modalités et outils
Accompagner la prise de fonction
Motiver et fidéliser les nouveaux collaborateurs
Evaluer la période d'essai
2 jours
RRH, Responsable développement Rh, Responsable gestion des compétences, collaborateur DRH, chef d'entreprise.
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Questionnaire auto-diagnostique avant la formation sur les méthodes de recrutement actuelles et outils utilisés.
Entraînement intensif sur cas réels rencontrés, recrutements en cours, simulations d'entretiens.
Elaboration d'un plan d'action individuel de progrès à l'issue de la formation.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.