Sensibilisation au handicap pour favoriser l'inclusion
La plupart des handicaps ne se voient pas et seulement 20% des recrutements de personnes handicapées impliquent d'adapter le poste de travail.
On nomme handicap la limitation des possibilités d'interaction d'un individu causée par une déficience qui provoque une incapacité, permanente ou présumée définitive et qui elle même mène à un handicap moral, intellectuel, social, ou physique. Il exprime une déficience vis-à-vis d'un environnement, que ce soit en terme d'accessibilité, d'expression, de compréhension ou d'appréhension. Cette formation est un temps pour la découverte des différents handicaps pour mieux les comprendre...
Appréhender le handicap
Repérer les différentes typologies de handicap et leur incidence dans la vie sociale et professionnelle
Changer de regard sur les personnes en situation de handicap pour favoriser leur pleine insertion
Aborder avec plus d'aisance la personne handicapée
Comprendre l'environnement législatif
Définition
Repérer les différentes typologies de handicap
et leur incidence dans la vie sociale et professionnelle
Au-delà de la trop simple distinction "handicap mental-handicap physique", les médecins, les juristes et les responsables d'établissement peuvent avoir leur propre classification.
Nous avons choisi de vous présenter la typologie proposée par le secrétariat aux personnes handicapées :
- Panorama des handicaps "mentaux" : les déficiences intellectuelles, la trisomie 21, le syndrome de l'X fragile, les déficiences psychiques (autisme, troubles obsessionnels compulsifs...)
- Aperçu des handicaps physiques : les déficiences motrices (lésions de la moelle épinière, infirmité motrice cérébrale, myopathies, handicaps sensoriels, déficiences viscérales et générales (mucoviscidose, épilepsies sévères...)
Il est important de mesurer l'impact de l'handicap sur la personne pour comprendre l'attitude et les appréhensions de son visiteur.
Il est donc nécessaire dans un premier temps de prendre conscience de son propre comportement, de ses réactions instinctives face à l'handicap : mon profil, ma personnalité, les causes de mon malaise et de reconnaître les attitudes à adopter.
Dans un second temps il est important de faire l'expérience de la communication et de ses limites dans le but d'élever la manière d'être en relation avec les autres : éléments non verbaux, feed-back, empathie, écoute et reformulation. Les exercices de communication sont l'occasion de faire des expériences, et de ce fait d'ancrer de nouvelles pratiques car l'expérience fait sens et affecte l'ensemble de notre conscience et de notre système de représentations.
La loi française 2005-102 du 11 février 2005 a vocation à améliorer cette intégration par toute une série de mesures en cours de mise en œuvre. Principes généraux
2 jours
Tout personnel, futur référent handicap, etc.
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Présentation d'outils facilitateurs et d'exercices de communication centrés sur la fluidité relationnelle qui permettent d'ancrer des nouvelles pratiques dans le quotidien.
Remise de supports pédagogiques.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.