Les structures d'accueil pour les personnes en situation de précarité répondent aux besoins vitaux d'hébergement et de restauration. Ils sont aussi des lieux de vie et, pour une partie des personnes qui y résident, le seul lieu de socialisation et de rencontre.
Dans ce contexte, l'enjeu de l'animation dans les structures est essentiel. Il transforme la qualité du vivre ensemble et dépasse largement la problématique de découverte culturelle ou d'activité occupationnelle. Il permet de faire exister des temps et des espaces de respiration, de ressourcement et de reconstruction individuelle et collective. Malgré le caractère temporaire de l'hébergement, écrire un bout d'histoire ensemble est toujours un élément de revitalisation du parcours de chacun.
Il s'agit de faire émerger, en s'appuyant sur les problématiques spécifiques des structures et des personnes, de véritables dynamiques d'animation et non plus seulement des projets d'activité ponctuelles. Dans l'esprit que les personnes puissent être pleinement partie prenante de l'animation, le « faire ensemble » est tout aussi important que le contenu de l'action.
Cette journée vise à permettre aux animateurs d'acquérir une méthodologie pour élaborer une démarche d'animation à partir de ce qui constitue la vie des personnes dans l'établissement.
Explorer ce qui dans les structures de chacun des participants, peut donner lieu à la mise en place de dynamiques d'animation nouvelles
Comprendre les fondamentaux d'une démarche d'animation participative
Elaborer les grandes lignes du projet d'animation de son établissement
Envisager des partenariats
Collecter l'existant, recenser, repérer ce qui peut faire levier
Prendre appuis sur les difficultés et les réalités de la vie quotidienne
Prendre en compte la spécificité des personnes accueillies
Favoriser l'expression des personnes
Ouvrir des espaces de rencontre, d'échange, d'écoute des besoins et de communication
La concertation
La complémentarité des savoir-faire
La mise en valeur des compétences de chacun
Les échanges de savoir
Responsabiliser
Ne pas fractionner la vie humaine
Les réseaux extérieurs, intervenir avec d'autres
L'institution et son environnement
Des dynamiques d'utilité collective
Créer du sens commun
Finalité, objectifs, modalités pratiques, cadre, moyens, évaluation
1 jour
Animateurs ou auxiliaires socio-éducatif.
Toute personne en charge de la mise en place de projet d’animation de vie sociale
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
A partir des pratiques de terrains, des situations vécues par les participants, apports théoriques, échanges et débats, ateliers pratiques, dynamique de groupe...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.