Le théâtre permet le développement corporel et cérébral par l'intermédiaire de nos différents types de langages. En ce sens, il est un complément parfait pour optimiser de manière significative votre impact à l'oral.
Pouvoir s'exprimer en public avec plus de clarté et d'efficacité sur un sujet précis.
Ne jamais dévier de son objectif avant d'avoir dit tout ce que l'on a à dire et rien que ce que l'on a à dire.
Prenez l'exercice oral comme un jeu
Pratiquer et construire une improvisation
Se préparer avant son « entrée »
Le travail d'impulsion émotionnelle et d'action
Gérer le passage de l'improvisation au texte
Travailler sur les actions physiques
Aborder la diction
Gérer le temps
Capter l'attention
Faire participer et gérer les questions et les réponses
Improviser en mobilisant instantanément ses aptitudes et ses connaissances
L'arrivée
La prise d'espace
Maîtriser le cycle pensée/parole
Prendre le contact et le maintenir : regard, gestuelle, espace
L'équilibre corporel, l'aisance gestuelle, l'utilisation de l'espace
Avoir un discourt convaincant et vivant
Le trac : ses origines, ses conséquences, ses remèdes
Déterminer et organiser les éléments d'une intervention en fonction du contexte
Aller à l'essentiel et le faire apparaître clairement
Informer, persuader, convaincre : tactiques et stratégie
Incarner dans le langage parlé les mouvements de la pensée
Démontrer et montrer
Abstraction et vécu
Jouer sur l'analytique et le synthétique
Apprivoiser son trac
Se mettre en scène pour capter et garder l'attention de son auditoire
Libérer son expression et jouer avec ses atouts naturels (voix, regard, gestuelle ...)
Gagner en qualité de présence et maîtriser son image
Adopter une écoute active pour s'adapter à son public
Conduire sa voix en prenant conscience du « moi », d'autrui et de son environnement
Le corps, outil de liaison entre vous et votre public
Se faire entendre, se faire comprendre
Exprimer clairement ses pensées, émotions, souhaits
Ressortir du lot grâce à se force de persuasion
L'articulation
Le contrôle du débit
Le phrasé modulable : variation de rythme, de débit, d'intensité et d'accentuation
pour se faire comprendre, intéresser et faire passer son message
Création de son message : le plan notes
Paper-board Power Point Fiches support Ecran de retour Micros (fixe, à main, cravate)
2 jours
Tout public
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Exercices de mises en situation et utilisation de la vidéo.
Définition d'un plan de progression traduit par le biais d'exercices théâtraux adaptés aux besoins.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.