L'entreprise qui vise à se développer prend le temps d'analyser son portefeuille clients et recense les actions à mettre en place pour l'année à venir. Tel est le but du plan d'actions commerciales.
Cela permet de traduire cette réflexion sous forme de ciblage, de budget, de calendrier et d'actions planifiées. Il permet de construire une nouvelle logique fondée sur l'organisation et l'anticipation.
C'est également un excellent moyen d'impliquer et d'engager les vendeurs.
Faire le lien entre le plan marketing et le plan d'actions commerciales afin de les traduire en objectifs commerciaux.
Acquérir une méthodologie d'analyse des marchés, des clients et de l'offre permettant de repérer ses points forts et ses points faibles selon ses objectifs de développement.
Identifier les méthodes adaptées à son environnement pour agir efficacement.
Bâtir et formaliser son plan d'actions commerciales et savoir mesurer l'efficacité des actions menées.
Etudier succès et échecs, répartition des ventes et marges
Identifier le(s) levier(s) pour accroître ses résultats commerciaux
Identifier facteurs d'influence, pouvoirs et menaces
Prendre en compte la future croissance des produits/services vendus
Réfléchir à son positionnement
Inventorier forces, faiblesses, opportunités et menaces
Préciser les priorités
Différencier selon les produits/services
Paramétrer une veille multi-sectorielle
Se différencier de la concurrence
Identifier les différents acteurs de la demande
Formuler les attentes et besoins des prospects
Fidéliser ses clients
Prospecter selon sa cible
Répartir les actions commerciales sur la durée
Budgétiser et synthétiser le plan d'action
Générer des appels entrants grâce à Google et aux réseaux sociaux
Utiliser les influenceurs et automatiser la démarche commerciale
Analyser les indicateurs-clés de performance
Utiliser les statistiques digitales
Recentrer ses actions en fonction des résultats
Adapter l'utilisation du budget
Démultiplier ses résultats
Réaliser un bilan synthétique
2 jours
Professionnels de toutes filières impliqués dans l'action marketing et commerciale et souhaitant mettre en œuvre un plan d'actions commerciales.
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Le stage est basé sur des apports conceptuels et la compréhension par l'exemple. Des exercices pratiques sont dispensés tout au long de la formation.
Une large place est donnée aux discussions et au partage d'expériences. Remise de supports pédagogiques.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.