En matière d'absentéisme, mieux vaut prévenir que guérir...
7 millions d'arrêts de travail et plus de 200 millions de journées indemnisées, c'est le bilan de l'absentéisme en France. Si des abus existent, plusieurs études révèlent de vrais troubles, y compris chez les cadres. Avant de s'attaquer efficacement à l'absentéisme, il faut en comprendre les causes, souvent multiples. Par exemple, dans les cas où l'absentéisme est lié à des conditions de travail trop génératrices de stress, une réorganisation de l'entreprise ou du service peut être nécessaire. Les causes de l'absentéisme non liées à des maladies classiques peuvent aussi être liées à des : conditions de travail dégradées, relations problématiques avec la hiérarchie, inquiétude sur l'avenir...
Le rôle des managers dans cette lutte est prépondérant. "Ils doivent eux-mêmes apprendre à gérer leur stress et leurs émotions.
Rechercher les causes et trouver des solutions adaptées aux réalités d'aujourd'hui
Prendre connaissance des aspects légaux et juridiques liés à l'absentéisme
Revisiter son rôle de Manager pour percevoir les axes d'amélioration dans son contexte
Mettre en place un plan d'actions personnalisé
Typologie des absences
Les arrêts de travail : maladies, accidents, maladies professionnelles
Les facteurs de démotivation
Le climat général et les exigences qualité, le contexte compétitif
Evaluation des coûts de l'absentéisme : 1 à 2% du PIB en France
Répercussion sur la performance globale de l'entreprise
Définition de la santé par l'OMS – Les liens entre santé et bien être
Le Code du Travail et les Lois de modernisation
Responsabilités et obligations du chef d'entreprise en termes de santé
Les intervenants et leurs rôles : managers, médecin, RH, CHSCT, représentants du personnel
Les obligations concrètes de l'entreprise : les documents d'analyse et de suivi
L'ensemble des exigences : une quadrature du cercle ?
(pour ce diagnostic, il est sera intéressant que les stagiaires aient à disposition les données)
Taux d'absentéisme actuel et objectif à terme
Pénibilité, rythmes, fatigue et capacité d'attention
La sécurité et les risques, les protections et les pauses
Le respect des consignes de sécurité : outils et produits dangereux
Le respect du règlement interne et la formation
La singularité et les inégalités physiques et psychiques
Le stress vécu est une souffrance – Ses effets et la relaxation
Engagement, usure professionnelle et démotivation
Les ressorts de la motivation et la re-motivation
Le regard des autres et les tensions dans le groupe
Les comportements et états limites et la part de responsabilité personnelle
Implication et présence dans l'équipe et l'observation globale
La détection des signes de mal être et de tensions internes dans l'équipe
L'animation équilibrée d'équipe et la communication, l'écoute de chacun(e)
Comment reconnaitre, valoriser, soutenir et encourager
Les décisions disciplinaires, les sanctions, les médiations
Le retour en poste : l'accueil et l'entretien de reprise
Les remontées au N+1 et son soutien
Mettre en place un plan d'actions d'amélioration personnelle
Les phases du processus de changement individuel
Tableaux de bord, indicateurs et analyse des données
2 jours
Managers, cadres, dirigeants, responsables de service Ressources humaines...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
L'accent est mis sur les échanges de pratiques à partir des expériences de chacun.
L'animation est ouverte et interactive pour être centrée sur les réalités vécues.
Apports théoriques destinés à faire apparaître le contexte.
Echanges pour initier des prises de consciences et des solutions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.