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Comment annoncer des mauvaises nouvelles

Référence formation: 8513

La communication est un acte d'information : dans toute communication, il y a nécessairement transmission d'information.

Dans l'annonce d'un diagnostic, celle-ci est plus qu'un simple échange d'informations et elle est souvent ressentie comme une expérience pénible pour la personne malade,
sa famille et pour le personnel soignant.

Aussi la douleur n'est pas seulement physique, elle est aussi psychique. La souffrance psychique voire spirituelle peut envahir le champ de conscience de la personne et entraver son processus de guérison. La souffrance peut être mutilante, invalidante voire destructrice. Surtout si elle associée aux peurs !

Ce stage propose d'aider le personnel soignant à mieux maîtriser l'usage de sa parole en fonction des circonstances afin d'aider la famille et la personne souffrante à aller vers son objectif.

OBJECTIFS

Améliorer ses capacités d'empathie de manière à utiliser les mots les plus justes possibles vis à vis du vécu et des ressentis du patient.
Apprendre à repérer puis à identifier ses émotions pour qu'elles ne parasitent pas la relation.
Améliorer sa façon de communiquer.

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

l'annonce du diagnostic :

Information limitée ou maximum.
Conséquence de l'annonce.
Ne rien dire : les conséquences.

Rappel des spécificités de la communication orale :

Règles de base de la communication (l'émetteur, le message, le récepteur, les interférences).
Transmission du message et ses supports (verbaux, non-verbaux, visuels, auditifs, cadre de référence).

Communiquer efficacement dans une situation de face à face :

Que comprend le patient.
Prise en compte de la communication verbale et non verbale.

Faire preuve d'empathie avec ses interlocuteurs :

Prendre conscience des émotions et des besoins.
Ce qui est en jeu dans l'aisance ou la difficulté à dire, à communiquer, à transmettre.

Le rôle du stress dans la communication :

Prendre conscience de ses émotions et de ses besoins.
Ce qui est en jeu dans l'aisance ou la difficulté à dire, à communiquer, à transmettre.

Stimuler une écoute de l'autre :

Le corps, la gestuelle : la présence, l'image que l'on renvoie, la mise en scène de soi.
Le regard : l'impact sur autrui.
La voix, le phrasé : modulation et variation du rythme, de l'intensité, de l'intonation, de l'accentuation
pour faire passer un message.

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Personnels en contact avec les familles et avec les patients

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Les techniques et outils utilisés sont issus essentiellement de la PNL et de l'analyse transactionnelle.
Méthodes pédagogiques actives et pratiques. xposés théoriques, échanges entre professionnels.
Remise de supports pédagogiques et Débats et clarifications de modèles théoriques.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 21 et 22 mars ; 20 et 21 juin ; 4 et 5 sept.
Inscription au prix de : 900 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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