Accueil > Formations > Coaching
Nos domaines de formation

Coaching

L'accompagnement s'est développé dans le monde du sport sous le nom de coaching dans les années 1980. Surmontant les résistances de la culture latine, il s'impose dans le monde entrepreneurial, apportant une alternance au consulting.

Le coaching est un accompagnement individuel qui permet d’optimiser les ressources afin d’atteindre, par l’action, les objectifs fixés... Il vise à favoriser le développement des potentiels et savoir-faire. Au croisement du développement personnel et professionnel, le coaching acquiert une place de plus en plus importante.

Cet accompagnement peut se faire à titre professionnel mais aussi à titre personnel.

 

A titre professionnel...

Plus de 60% des entreprises françaises ont recours à cette méthode pour aider leurs dirigeants, cadres et responsables à résoudre certaines difficultés, à améliorer leur fonctionnement, leur management, leur prise de poste...

 

Exemples d’accompagnement selon les enjeux et besoins, dirigés vers des publics variés tels des directions, des managers, des commerciaux, des entreprises intéressées par une mise en intelligence collective...

 Projets de changement (adaptation aux nouvelles situations, construire son futur…)

 Prévoir et accompagner des mutations (déménagements, fusions, transitions…)

 Trajectoires individuelles (Bilan, recherche d’emploi, redynamisation…)

 Développement et gestion de ces compétences (amélioration des performances…)

 Mobilisation des hommes et des équipes (mise en place, renforcement.)

 Apprendre à manager (prise de fonction, problèmes et conflits…)

 Augmentation de l’efficacité personnelle (prise de parole, confiance en soi…)

 Confronter ses pratiques de leader d'équipe (leadership, communication...)

 Traiter des problèmes opérationnels afin d'atteindre des objectifs stratégiques

  

A titre personnel...

Vous changez de vie, de métier, de partenaire, de pays, de patron, de style… bref vous grandissez, mais parfois cette étape est difficile pour de multiples raisons : vous hésitez, retournez les solutions dans votre tête, essayez de voir plus clair. La reconversion est parfois difficile à vivre lorsqu'on a été muté et qu'il faut se réinventer un avenir ; on a un projet, créer une boutique, monter une association, mais on a du mal à passer à l'action, à gérer les pressions familiales ou sociales.

La période de transition est celle qui permet de réfléchir puis de repartir. Elle peut être courte mais aussi prendre un certain temps pendant lequel vous avez besoin de quelqu’un pour vous accompagner. En d'autres termes, le coach aide à valider votre objectif (vérifie avec vous que ce n'est pas complètement utopique), à le concrétiser et dans ce cas il peut être un éclaireur formidable pour celles qui ont décidé d'aller jusqu'au bout de leur idée.

L'équipe de CQFD est composée de gens qui ont la passion du coaching. Nos coachs sont des professionnels expérimentés et chevronnés dans leur domaine. Nous sélectionnons les consultants les plus compétents et les mieux qualifiés en fonction des points à traiter et vous garantissons notre indépendance et impartialité.


On définit ses besoins dès le départ et on planifie

Si le coach aide à formaliser son objectif, il détermine aussi avec vous les différentes étapes pour l'atteindre et les planifier dans le temps. De la simple gestion du stress avant un concours, à la mise en forme d'un nouveau projet professionnel, le nombre de séances peut varier de une à cinq ou dix : une seule séance peut suffire pour débloquer des appréhensions chez les uns, chez d'autres le processus est plus lent, certains même arrivent avec un objectif et repartent avec un autre. De manière générale, le coach établit un « diagnostic » après un premier rendez-vous.

 

Ne pas confondre un coach avec un psy

Le coaching est apparu aux Etats-Unis lorsqu'on s'est aperçu que dans l'entreprise les performances de l'individu n'étaient pas liées exclusivement à son QI mais aussi à son QE (qualités émotionnelles). La capacité à gérer son stress et ses émotions est un moteur essentiel pour la réussite. Le coach doit aider l'individu à trouver son bien être physique, mental et émotionnel afin d'améliorer ses performances.

Mais attention, pas question de régler des soucis enfouis dans les méandres de l'enfance. Le coach intervient pour ce qui est de l'ordre du présent et de l'avenir. Quand il détecte des résistances liées au passé il propose au client de se diriger vers un thérapeute.

 

Etre conscient de l'investissement

Le coaching coûte cher car, il exige une relation sur mesure avec chaque individu, contrairement à une formation collective. L’implication personnelle et la volonté de trouver les déclics pour mieux fonctionner sont essentielles au succès d'une séance. Il vous faudra toujours investir et travailler pour que la séance soit rentable, voire même faire ses devoirs à la maison. L'entraînement en dehors des séances est fondamental afin de dépasser ses points de résistances et progresser.

 

Comment se déroule le coaching ?

Le coach commence par un entretien préalable. Il a pour but de définir votre problème ou de comprendre vos objectifs, d’examiner éventuellement les solutions déjà essayées, de définir l'objectif que vous voulez atteindre, de valider que le coaching répond à vos attentes.

Les séances suivantes se déroulent généralement en 2 parties. Elles ont pour but de faire le point sur la séance précédente (ce qui s'est passé depuis, les difficultés rencontrées…), d'engager des actions concrètes pour la séance suivante.

A chaque séance, le coach doit comprendre l’état d’avancement du projet et la personne partage l’avancement de sa réflexion, de ses actions, des délais.

Parfois, entre deux séances, il peut y avoir une action, une recherche, une attente à gérer… Il n'y a pas de règle générale figée dans une démarche de coaching, chaque personne étant un cas particulier.

La fin d’un cycle génère une modification du comportement, des choix ou un plan d’actions. 

PDF Formation
PDF
Formation
Tarifs et calendrier
Tarifs et
calendrier
Demander un devis
Demander
un devis
Contact
Contact