Dans la relation client/fournisseur, la majorité des applications interviennent dans le cadre d'une sous-traitance. A ce titre, les fournisseurs doivent faire l'objet d'un audit ou d'une évaluation afin de s'assurer de la conformité de leur système qualité mis en œuvre pour valider la fiabilité des produits et de leur maintenance .Cette démarche est abordée dans un esprit constructif entre le client et le fournisseur.
Maîtriser les fournisseurs et les sous-traitants avec un outil qualité
Détecter le niveau de qualité d'un fournisseur
Faire un audit fournisseurs à partir de son manuel assurance qualité
Quand celui-ci n'a pas de système qualité
Quand celui-ci a un système qualité
Conjoint, "Tierce partie", "Seconde partie", Interne / fonctionnel
L'audit préalable avant le choix d'un fournisseur
Validation d'un processus de qualification
Envoi d'un questionnaire de pré-audit
Analyse des réponses du fournisseur
Processus d'un audit fournisseur
Planification de l'audit
Une nouvelle approche de l'audit ?
Préparer un scénario d'audit
Préparer un questionnaire de l'audit de process ou de l'audit de poste
Exemple de check-list
L'évaluation des pratiques
Exploitation des résultats : notification de l'AQP
Indice qualité fournisseur
Assurance qualité produit
Agrément et validation d'un fournisseur
Grille d'évaluation
L'évaluation du fournisseur
Les critères de choix
Les critères d'agrément
Le risque fournisseur
Simulations
2 jours
Chefs d'entreprise, cadres, managers,
Responsables qualité, Responsables achats
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
On partira des projets et des actions mise en œuvre par les stagiaires.
Echanges, Partage d'expériences. Apports théoriques et pratiques pour une mise en place concrète et rapide.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.