D'une civilisation à une autre, l'art a servi d'intermédiaire à l'homme, comme fonction de représentation ou comme instrument pouvant faciliter sa connaissance du monde qui l'entourait.
Une oeuvre d'art est un véhicule imagé de l'émotion ou du vécu. Il sert de pont entre la réalité et l'expérience qu'un individu en fait.
L'art est considéré comme un instrument de pensée, sous forme imagée, mais aussi comme un instrument pour communiquer.
Un atelier créatif est avant tout un lieu artistique qui fonctionne dans un esprit d'ouverture sur la personne humaine, sur le monde, sur les arts... Son but est de créer, inventer, interpréter, exprimer, manifester sa pensée, ses impressions, susciter l'imaginaire, éveiller la créativité, confronter l'individu avec lui-même, l'encourager à la confiance en soi, lui faire prendre conscience de la diversité des regards et des points de vue et de l'intérêt de cette diversité.
Ce module propose aux professionnels d'acquérir des techniques d'expressions plastiques ludiques et de découvrir leurs spécificités. Le participant est placé en situation de créativité face à son existence dans un climat de jeu, de fantaisie et de découverte.
Expérimenter comment la création aide à se construire soi-même
Développer les capacités créatives en stimulant les fonctions émotionnelles, intuitives, affectives
Se constituer un répertoire de techniques d'expression plastiques simple
Développer ses compétences d'accompagnement dans la création
Développer et valoriser le potentiel et la personnalité de chacun
Acquérir des moyens pour mettre en place un atelier d'expressions plastiques à visée éducative
S'enrichir par la découverte de différentes cultures
Favoriser la découverte et l'appropriation de son environnement par l'acquisition de méthodes (processus, outils) utilisables dans son quotidien professionnel
Expérimenter d'autres manières de peintre
Ce que provoque le geste et la matière
Recherche du geste juste
La répétition gestuelle
L'équilibre par la symétrie
Expérimentation sensorielle par le son, la musique, en rapport avec la couleur et les formes
Douceur/ force, Sec/ mouillé, Expérimenter/construire, Mettre/ enlever, Enrichir/ perdre, Cacher/ révéler
Le hasard, Le déjà là, La tache, L'existante du support
Le blocage, la frustration ou l'angoisse
Créer la sécurité affective
Les identifications
Exposition/destruction
Quels publics? Quels objectifs et quels moyens ?
Elaboration de propositions concrètes
2 jours
Professionnels du champ social ou médico-social, de la relation d'aide, ...
Aucune connaissance technique préalable n'est nécessaire pour participer à cette formation.
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Méthode participative. Expérimentation des médiateurs.
Enrichissement de chacun par la dynamique du groupe. Mise en commun des expériences vécues.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.